Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Environ 30 000 personnes ont manifesté dans le calme et en musique à Paris, entre la Bastille et l’Opéra, pour exiger le retrait du projet de Code de la nationalité défendue par le Garde des Sceaux, Albin Chalandon (photo). Le défilé était organisé à l’appel de deux cents organisations politiques, syndicales et associatives. Divers responsables de partis (Mauroy, Lang, Jospin, Lajoinie, Juquin, etc.) et de syndicats, ainsi que de nombreuses personnalités et vedettes (Yves Simon, Luna Parker, Miou-Miou, Elli Medeiros, Marek Halter, etc.) étaient en tête de cortège.

2. Un an après la victoire de la droite aux élections législatives, 3 000 cadres du RPR se sont réunis au Palais des Congrès de Paris pour écouter Jacques Chirac faire le bilan de l’action de son gouvernement. Le Premier ministre envisage avec confiance l’élection de 1988. Mais pour le secrétaire général du parti gaulliste, Jacques Toubon, la victoire ne sera assurée que si la droite et le centre-droit restent unis. Selon un sondage Ipsos, 54 % des salariés français jugent négativement l’aspect social de la politique du gouvernement Chirac.

3. A Montreuil, André Lajoinie s’en est vertement pris à Pierre Juquin : « il est en désaccord avec tout ce que fait le Parti communiste ; ça devient lassant de l’écouter », a-t-il déclaré.

4. L’Organisation de la justice révolutionnaire a annoncé avoir jugé et condamné à mort Jean-Louis Normandin. Dans la banlieue sud (chiite) de Beyrouth, le cheikh Fadlalah, guide spirituel du Hezbollah, a clairement appelé dans son prêche l’OJR à ne pas exécuter le journaliste d’Antenne 2.

5. A l’issue de la dernière étape, un contre-la-montre disputé entre Nice et le col d’Eze, la course cycliste Paris-Nice est remportée pour la sixième année consécutive par l’Irlandais Sean Kelly (photo). Il a devancé deux Français, Jean-François Bernard (à 1 min 7 s du vainqueur) et Laurent Fignon (à 1 min 10 s). Le premier secteur de l’ultime étape (Mandelieu-la-Napoule - Nice) avait été gagné par Fignon.

6. A Mons-en-Baroeul, les joueurs de tennis français ont facilement battu les Sud-Coréens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.

7. Au lendemain de la démission de Michel Bernard c’est toute l’équipe dirigeante de la Fédération française d’athlétisme qui est dissoute. Elle était en place depuis 1985.

8. Le thermomètre plonge à -8°2 à Saint-Dizier.

9. Le chanteur new-yorkais Terence Trent d’Arby obtient la reconnaissance internationale dès la sortie de son premier album en 1987. Le disque Introducing the Hardline According to Terence Trent D'Arby contient notamment les tubes Dance Little Sister, Sign Your Name et Wishing Well :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog