Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite aux démissions du Bureau politique de Claude Poperen et Marcel Rigout, trente-cinq responsables du Parti communiste français se sont réunis à Paris pour former un « collectif de coordination des rénovateurs communistes ». Son objectif est d’élaborer un manifeste destiné à tous les membres du parti.

2. Convention nationale de l’UDF au Zénith de Paris. Tout le monde pense à l’élection présidentielle mais personne n’en parle. Les principaux dirigeants du parti centriste ont réaffirmé leur soutien au gouvernement et à l’union de la majorité. Raymond Barre était le seul grand absent et Jacques Toubon le seul représentant du RPR invité.

3. Le président Mitterrand, le Premier ministre Chirac et Mme Pompidou ont participé dans la soirée aux cérémonies célébrant le dixième anniversaire du Centre Georges-Pompidou, dans le quartier parisien de Beaubourg. Soixante-seize millions d’entrées ont été enregistrées en dix ans. Accompagné de Pierre Louison, un petit garçon qui aura vingt ans dans quatorze années, le chef de l’Etat a inauguré en appuyant sur un bouton une horloge comptabilisant à rebours les heures séparant le monde de cette année 2000.

4. Clôture de la vente au public des actions de Paribas (débutée le 19 janvier). La deuxième privatisation engagée par l’Etat se révèle un énorme succès : 3 804 834 particuliers sont devenus actionnaires de la compagnie financière. Mais cette réussite conduit le ministre de l’Economie et des Finances à reconnaître que tout le monde ne pourra obtenir toutes les actions demandées et que l’action gratuite promise pour dix actions achetées ne sera accordée que par fraction. Il y a eu deux fois plus d’acheteurs pour Paribas que pour Saint-Gobain.

5. Hold-up meurtrier dans un Centre Leclerc de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Une fusillade a éclaté entre les trois gangsters et des convoyeurs de fonds : l’un de ces derniers a été tué et trois personnes ont été grièvement blessées (dont une fillette de treize ans touchée à la tête [qui succombera à ses blessures]). Les malfaiteurs, dont l’un est blessé, ont réussi à prendre la fuite.

6. Deux gangsters qui s’apprêtaient à perpétrer un casse ont été tués à 9 h 45 à la suite de l’explosion d’une bombe qu’il transportait dans leur voiture à Marseille. Le véhicule était garé devant une école du quartier de la Millière.

7. Décès à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) du cinéaste Yves Allégret. Ancien époux de Simone Signoret (1948-1951) et père de Catherine Allégret, le réalisateur de Dédée d’Anvers (1948), Une si jolie petite plage (1949), Manèges (1950) et Les Orgueilleux (1953) avait soixante-dix-neuf ans.

8. Le boxeur mexicain Gilberto Roman a conservé son titre de champion du monde des poids super mouches WBC en battant au Zénith de Montpellier le Français Antoine Montero (photo), par arrêt de l’arbitre à la neuvième reprise.

9. Le skieur Philippe Verneret a fait scandale à Crans-Montana, en Suisse : le meilleur des Français du jour - il est onzième avec deux secondes de mieux que ses meilleurs temps - fait l’objet de critiques pour avoir utilisé des skis autrichiens et non français ! (acceptant mal les reproches qui lui sont faits, le technicien qui s’occupe du matériel de l’équipe de France, Guy Joly-Pottul, annoncera le lendemain sa démission à la fin de la saison).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog