Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 4 février 1987

1. Journée nationale de mobilisation des enseignants du primaire pour réclamer l’abrogation du décret instituant le statut de maître-directeur. Des manifestations ont été organisées un peu partout en France à l’appel de presque tous les syndicats, unis pour une fois. Un nouveau rendez-vous a été pris pour le 11 février. Par dizaines de milliers, les instituteurs ont manifesté dans toute la France contre le statut de « maître-directeur » d’école. Dans le Finistère, les manifestants retiennent l’inspecteur d’Académie.

2. Les compagnies d’assurance ont fait part de leur intention d’augmenter dans les prochaines semaines les tarifs des primes dans le secteur automobile de 3 à 6 % afin de compenser les hausses, parfois spectaculaires, des tarifs des réparations chez les garagistes.

3. Le dollar retrouve de la vigueur à la Bourse de Paris : le billet repasse au-dessus de la barre des six francs en gagnant sept centimes en une séance, à 6,05 F.

4. La compagnie aérienne Air Inter a annoncé une hausse de 79 % de son bénéfice en 1986, par rapport à l’année précédente.

5. Mis en cause dans l’affaire du « vrai-faux passeport » délivré à Yves Chalier, le contrôleur général Jacques Delebois (photo) est officiellement remplacé par Pierre Richard à la tête du Service de coopération internationale de la police.

6. Sorties cinématographiques :

- Crocodile Dundee, comédie australienne de Peter Faiman et Paul Hogan, avec P. Hogan et Linda Kozlowski.

- Le Déclin de l’empire américain, comédie dramatique canadienne de Denys Arcand, avec Pierre Curzi, Rémy Girard, Yves Jacques, Daniel Brière, Dominique Michel, Louise Portal, Dorothée Berryman, Geneviève Rioux et Gabriel Arcand.

- Le Temple d’or, comédie d’aventure américaine de J. Lee Thompson, avec Chuck Norris, Lou Gossett Jr. et Melody Anderson.

- Cross, policier français de Philippe Setbon, avec Michel Sardou, Roland Giraud, Patrick Bauchau, Marie-Anne Chazel et Maxime Leroux.

- Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, quatre courts métrages réalisés par Eric Rohmer, avec Joëlle Miquel et Jessica Forde.

- Gothic, de Ken Russell, avec Gabriel Byrne, Julian Sands, Natasha Richardson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article