Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, les niveaux se resserrent entre François Mitterrand et ses principaux adversaires potentiels à l’élection présidentielle de 1988 : l’actuel chef de l’Etat ne battrait plus Raymond Barre que d’un point au deuxième tour. Michel Rocard serait battu par le député centriste du Rhône. Jacques Chirac serait pour sa part battu par les deux candidats socialistes.

2. Jacques Chirac s’est entretenu pendant soixante-quinze minutes avec Valéry Giscard d’Estaing, au domicile parisien de l’ancien président. Les deux hommes ont discuté de la situation politique en générale et de la possibilité de réduire le mandat présidentiel à cinq ans.

3. Rejoignant les autres syndicats (CGT, FEN, CFDT), les fédérations de fonctionnaires de la CGC et des Autonomes ont à leur tour fait part de leur refus de signer les propositions salariales présentées par le ministre Hervé de Charrette.

4. Il est annoncé que pour la première fois depuis sept ans (1979), la balance française des paiements n’est plus dans le rouge en 1986. L’année dernière, elle a présenté un excédent de vingt-cinq milliards (en 1982, le déficit était de 80 milliards). Cette bonne nouvelle s’explique par la chute des prix du pétrole.

5. Devant le mécontentement des usagers au lendemain de l’annonce d’une hausse des primes d’assurance, le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur dénonce la spirale inflationniste. Rappelant ses consignes de modération, il demande aux compagnies d’assurances de revoir leur position.

6. Le gouvernement a dévoilé les paramètres concernant la future privatisation de TF1. La valeur de la première chaîne de télévision est évaluée à 4,5 milliards de francs. Après application d’une surcote, le prix demandé pour acquérir la moitié du capital est fixé à trois milliards. L’autre moitié sera cédée à un moindre prix (fixé au moment du lancement) pour le public et pour le personnel de la chaîne.

7. Parti de Brazzaville pour Tamanrasset (Algérie), un Learjet 552 d’Aerofrance s’est écrasé la nuit dernière à Jakiri, au Cameroun. Le drame a fait neuf morts, dont le patron du groupe d’assurances française GMF et de la FNAC, Michel Baroin, qui revenait d’un entretien avec le président congolais Denis Sassous-Nguesso. Agé de cinquante-six ans, il était maire de Nogent-sur-Seine depuis 1983. Six de ses plus proches collaborateurs ont également perdu la vie dans cet accident (selon certaines sources il pourrait s’agir d’un attentat).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog