Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conférence de presse du Premier ministre, à l’issue d’une réunion de travail réunissant quarante-et-un ministres et secrétaires d’Etat afin de fixer les orientations gouvernementales des prochains mois. Jacques Chirac a défini trois impératifs : modernisation de l’économie et lutte contre l’inflation et le chômage, chances nouvelles pour tous les Français (grâce à une vie associative plus importante) et l’indispensable dialogue social. Le chef du gouvernement a confirmé un objectif de 2 % de baisse de la pression fiscale et le maintien à 2 % maximum de la hausse des prix pour 1987. Il a par ailleurs assuré que la cohabitation ira à son terme. Concernant l’affaire du Carrefour du développement et la délivrance d’un « vrai-faux passeport » à Yves Chalier, il a apporté son soutien à son ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua. Enfin, il a confirmé qu’il signera la loi créant les maîtres-directeurs, qualifiant la réforme de « bonne ».

2. Menacé par les Etats-Unis d’une taxe de 200 % sur les importations de vin et de cognac, la CEE a cédé : les Douze acceptent d’accorder des facilités d’accès au marché espagnol pour les céréales américaines (maïs et sorgho). Les milieux agricoles français dénoncent une capitulation.

3. Affaire du Carrefour du développement : le principal accusé, Yves Chalier, a été confronté au contrôleur général de la police Jacques Delebois sous les yeux du juge Jean-Pierre Michau.

4. Le criminel de guerre nazi Klaus Barbie a été hospitalisé au Centre hospitalier de Lyon.

5. Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage d’engrais à Nantes : 30 000 personnes ont du être évacuées.

6. Réception à l’Académie française du journaliste, essayiste et romancier Bertrand Poirot-Delpech, au fauteuil de Jacques de Lacretelle.

7. L’éditeur Dupuis publie le 38e album de la série « Les Aventures de Spirou et Fantasio », La Jeunesse de Spirou, qui rassemble de petites histoires réalisées par Tome et Janry au cours des années précédentes.

8. Remise des Los Angeles Film Awards : la Française Sandrine Bonnaire est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film Sans toit ni loi.

9. Jean-Claude Killy a annoncé à Chambéry sa démission de la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992. Plusieurs manifestations avaient été organisées contre son choix de réduire de neuf à six le nombre de sites devant abriter des épreuves. Killy avait décidé de faire passer à la trappe les Ménuires, Tignes et les Arcs. Le député de la Savoie Michel Barnier devient le nouveau président du comité.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog