Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Une bonne partie des responsables de droite réagit négativement à la proposition de Valéry Giscard d’Estaing d’organiser un référendum sur la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

2. L’Assemblée de Polynésie française a élu Jacques Teuira comme nouveau président du territoire.

3. A l’occasion d’une rencontre les représentants des principaux syndicats d’instituteurs, le ministre de l’Education nationale René Monory (photo) a fait savoir qu’il était hors de question de retirer le décret sur les maîtres-directeurs. Les organisations syndicales entendent continuer la lutte.

4. Le gouvernement français a décidé la création en Guyane française d’un commandement supérieur délégué des forces armées afin de renforcer la sécurité du département. Cette décision a été prise en raison du développement de la guérilla au Surinam voisin.

5. Lancement de la cotation de l’action Paribas, cinq ans après la nationalisation de la société. Elle progresse en une seule séance de 18,5 % à la Bourse de Paris, atteignant 480 francs (pour un prix de vente fixé par l’Etat à 405 F). Les nombreux acheteurs (2 500 000 ordres d’achat) se sont bousculés face à de rares vendeurs (250 000).

6. Les sociétés Dassault/Bréguet-Aviation, Thomson et SNECMA concluent un accord pour la fabrication de l’avion de combat Rafale.

7. De très nombreuses personnalités politiques (Jacques Chirac, Alain Poher, Jacques Chaban-Delmas, Charles Pasqua, François Léotard, etc.) ont assisté à Paris, en l’église Saint-François-de-Salles, aux obsèques de Michel Baroin. C’est la première fois fois depuis plus de 120 ans qu’un ancien grand-maître franc-maçonnique bénéficie de funérailles religieuses.

8. Yves Le Bonniec et Claude Guillon sont inculpés d’homicide involontaire pour avoir écrit le livre Suicide, mode d’emploi. Leur éditeur Alain Moreau est également sous le coup d’une inculpation.

9. Formée au large de Madagascar, la tempête tropicale Clotilda a frappé l’île de la Réunion avec une extrême violence. Des pluies torrentielles vont s’abattre sur l’île pendant soixante-douze heures.

10. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département de Gard, avec par endroit 100 millimètres de précipitations en vingt-quatre heures (un record depuis cinquante ans). Quelques cours d’eau ont débordé.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog