Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 22 février 1987

1. A Paris, le G5 réunissant les cinq pays les plus riches du monde (Allemagne de l’Ouest, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) s’agrandit avec l’entrée du Canada. L’Italie aurait du devenir le septième Etat membre mais Rome a finalement décidé de se retirer au dernier moment. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du tout nouveau G6 ont signé les accords du Louvre pour stabiliser les monnaies (et en particulier enrayer la chute du dollar) et les taux des change au niveau actuel et pour coordonner les politiques économiques de ses membres. Des indicateurs seront mis en place pour étudier les perspectives économiques dans chaque pays. Les Etats-Unis se sont engagés à rejeter le protectionnisme et à réduire leur déficit budgétaire, tandis que les Japonais ont annoncé des mesures pour relancer leur consommation intérieure.

2. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, la cote de popularité du président Mitterrand gagne deux points en un mois (à 52 % d’opinions favorables) tandis que celle du Premier ministre Jacques Chirac se stabilise à 39 %.

3. Trois des quatre dirigeants d’Action directe arrêtés la veille ont été transférés dans la matinée à Versailles pour y être interrogés par les policiers et les juges. Jean-Marc Rouillan (photo) est demeuré dans la ferme de Vitry-aux-Loges pour assister légalement aux perquisitions.

4. L’Airbus A320 a effectué à partir de 9 h 34 son premier vol d’essai au-dessus de Toulouse, à 13 000 mètres d’altitude. Le vol a duré trois heures et demi. Le nouveau biréacteur moyen-courrier du consortium européen doit entrer en service en 1988. D’une capacité maximale de 180 passagers, l’appareil dispose de plusieurs nouveautés techniques qui lui offrent un avantage concurrentiel. Deux hommes seulement suffisent à le piloter.

5. Championnats d’Europe d’athlétisme en salle organisés à Liévin, dans le Pas-de-Calais : le Français Bruno Marie-Rose (photo) est médaillé d’or du 200 m en améliorant d’un centième le précédent record du monde en salle (20 s 36). Au cours de la compétition, la France a gagné deux autres médailles d’or (Serge Hélan au triple-saut, avec nouveau record de France, et Thierry Vigneron au saut à la perche, avec record de France égalé), ainsi qu’une médaille d’argent et deux de bronze.

6. Treizième édition de l’Enduro du Touquet : victoire du motard suédois Leif Persson sur Yamaha, devant le Néerlandais Van Poppel. 1 200 concurrents avaient pris le départ pour la grande joie des 150 000 spectateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article