Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Arrestation à Ajaccio du conseiller régional indépendantiste de Corse Alain Orsoni. Des documents de l’ex-FLNC ont été découverts à son domicile.

2. Tendance très nette à la reprise du travail à la SNCF : vingt-deux dépôts de cheminots (sur soixante-six assemblées générales), dont certains parmi les plus durs (comme à Chambéry), ont mis fin à la grève dans la soirée, mais d’autres centres poursuivent le mouvement. La colère commence à gagner les usagers de la SNCF : des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France pour protester contre le mouvement des cheminots. Jacques Chirac a lancé un appel à la raison afin que l’exaspération générale, dans chaque camp, ne dégénère pas en affrontement.

3. La situation se durcit à la RATP (un métro sur deux au maximum) et reste bloquée à l’EDF, où de nombreuses coupures de courant ont été constatées un peu partout en France. Mais en fin de journée, Force ouvrière annonce la réouverture de négociations avec la direction sur de nouvelles bases, tandis que la CGT déclare que tous les syndicats seront reçus séparément par les dirigeants.

4. Un chalutier de Concarneau long de seize mètres, le Gaylord, a sombré dans la soirée au sud-ouest de Penmarc’h après avoir accroché un câble sous-marin : un seul des cinq marins présents à bord a pu être sauvé.

5. Première médicale en France : un bébé d’un mois a bénéficié d’une greffe du cœur. L’opération a été réalisée par l’équipe du professeur Jean-Yves Neveux de l’hôpital Laennec, à Paris.

6. Ouverture à Bordeaux du musée d’Aquitaine, consacré à cité girondine et sa région.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog