Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 2 janvier 1987

1. La grève des cheminots se durcit à la base : un peu partout en France, des voies ferrées, des aiguillages, des gares ont été occupées par les grévistes dès l’aube. La direction de la SNCF a fait appel aux policiers pour intervenir afin de dégager, sans incident, les voies pour permettre à des convois de passer. La direction continue par ailleurs de repousser les demandes de négociations de la CGT et de la CFDT. Afin de faciliter le retour des vacanciers des sports d’hiver, Air France et Air Inter ont décidé de mettre en place des vols supplémentaires. Pour le ministre des Transports, le conflit n’a que trop duré : Pierre Méhaignerie estime que ce « gâchis » intolérable met en péril l’avenir de la société nationale. Il assure que le gouvernement n’abandonnera pas ses objectifs et sa politique.

2. Poursuite de la grève dans la marine marchande : alors que le secrétaire d’Etat à la Mer Ambroise Le Guellec recevait les représentants syndicaux des marins, les armateurs lance un cri d’alarme : ces trois semaines de conflit sont en train d’achever la flotte française selon eux. Des navires sont bloqués à l’entrée de plusieurs ports. L’activité portuaire n’est normale qu’à Rouen et au Havre.

3. Antoine Pinay a refusé la Légion d’honneur. « C’est trop tard ! Qu’on me laisse tranquille », a déclaré l’ancien président du Conseil.

4. Malgré l’intervention de la Banque de France pour soutenir massivement le franc, la Bourse de Paris a perdu 2,14 % à l’occasion de la première séance de l’année.

5. Le dollar a perdu onze centimes à la Bourse de Paris : le billet vert cote désormais 6,34 francs.

6. Un porte-conteneur allemand s’est échoué vers huit heures du matin sur une plage du Cotentin, sur la commune du Rozel. L’homme de quart se serait endormi à la barre. En raison d’un réservoir percé, quarante tonnes de mazout se sont répandus sur le sable.

7. Battu pour la quatrième fois par leurs adversaires néo-zélandais, le bateau français French Kiss de Marc Pajot ne participera pas à la finale de la Coupe de l’America.

8. Les concurrents du rallye Paris-Dakar ont embarqué à Barcelone pour rejoindre l’Algérie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article