Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 3 janvier 1987

1. La Fédération générale autonome des agents de conduite a lancé un appel aux cheminots pour cesser le mouvement de grève. Mais seulement les assemblées générales de cinq ou six dépôts sur 94 touchés par le conflit ont voté la reprise du travail. Même si les difficultés demeurent, l’intervention des forces de l’ordre favorise le trafic ferroviaire pour les retours de vacance. Des cars ont également été mis en place comme transports de substitution. La CGT estime que la multiplication des interventions policières ces dernières heures prouve que le mouvement reste puissant. Pour la quatrième fois depuis le début de la crise, Jacques Chirac a réuni à Matignon les ministres concernés. Le gouvernement se dit optimiste.

2. Après vingt-six jours de paralysie des ports - le plus long conflit depuis octobre 1978 -, le gouvernement, par l’intermédiaire du secrétaire d’Etat à la Mer, et la CGT des marins sont parvenus à un accord. Ambroise Guellec assure que le nouveau Code du travail maritime ne sera pas appliqué avant 1988 et les nouvelles immatriculations aux îles Kerguelen sont suspendues dans l’attente de l’avis du Conseil d’Etat. Les grévistes ont deux jours pour se prononcer sur une reprise du travail.

3. En 1987, la chanteuse new-yorkaise Taylor Dayne occupe la première place des hit-parades dans plusieurs pays avec son premier single, Tell It To My Heart :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article