Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : suite à la reprise des attentats dans l’île depuis plusieurs mois, le gouvernement prononce la dissolution du Mouvement corse pour l'autodétermination (MCA). Considérée comme la vitrine « légale » de l'ex-FLNC, cette organisation compte plusieurs élus dans ses rangs. Au cours de cette même réunion, Joël Thoraval a été nommé nouveau préfet de la région Corse et préfet de Corse-du-Sud, et Michel Besse nouveau préfet de Haute-Corse. Enfin, un bilan de la lutte contre la pauvreté en France a été présenté par le secrétaire d’Etat Adrien Zeller : quatre cents millions de francs ont été débloqués par l’Etat en faveur des plus démunis.

2. Négociations agricoles à Bruxelles. Les ministres allemand et français sont parvenus difficilement à un accord de compromis : les montants compensatoires monétaires de 1,5 % appliqués à la viande de porc française seront démantelés en deux temps : 0,5 % à compter du 1er février et 1 % le 1er avril. En revanche les MCM de 3,2 % sur les œufs et la volaille demeureront en vigueur pendant une période indéterminée. Les éleveurs et syndicats agricoles se déclarent très déçus.

3. Selon le dernier baromètre BVA/Paris-Match, la popularité de Jacques Chirac est en baisse de neuf points (à 39 % d’opinions favorables). Pour 48 % des personnes interrogées, la cohabitation devrait cesser (+ 11).

4. Affaire du Carrefour du développement : le juge Michau a placé sous contrôle judiciaire Jacques Delebois (photo). Interpellé puis libéré dans la matinée, le contrôleur général de la police est accusé d’avoir fourni un passeport à Yves Chalier.

5. Jacques Chirac a assisté à la séance solennelle de la Cour des comptes consacrée à l’installation des conseillers maîtres.

6. Le tribunal de Nanterre a condamné un mois et demi de prison avec sursis Michel Barrault pour homicide involontaire. Le 25 juin 1986, il avait percuté la voiture d’une jeune femme de vingt-deux ans, Anne Cellier, alors qu’il circulait en état d’ivresse. La jeune femme avait succombé mois trois plus tard après d’horribles souffrances. Choquée par le verdict, la famille de la victime a fait appel de ce jugement.

7. Sorties cinématographiques :

- Blue Velvet, de David Lynch, avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper et Laura Dern.

- La Mouche, horreur de David Cronenberg, d’après la nouvelle éponyme de George Langelaan, avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz et Joy Boushel.

- Massacre à la tronçonneuse 2, horreur de Tobe Hooper, avec Dennis Hopper, Caroline Williams, Bill Johnson, Bill Moseley et Jim Siedow.

- Creator, d’Ivan Passer, avec Peter O’Toole, Mariel Hemingway, Vincent Spano et Virginia Madsen.

- L’Amie mortelle, horreur de Wes Craven, avec Matthew Laborteaux, Kristy Swanson, Michael Sharrett et Anne Twomey.

8. Accident terrible pour Hubert Auriol sur le rallye Paris-Dakar : les deux chevilles brisés suite à une chute (dont une avec fracture ouverte), il parvient cependant à rejoindre l’arrivée de l’étape du jour malgré une douleur atroce. Toujours en tête du classement de la course des motards, il doit abandonner la compétition et laisser son rival Cyril Neveu s’envoler vers la victoire. Allongé au sol, Hubert Auriol a fait part de son intention d’arrêter la moto.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog