Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Dénonçant l’absence de compensations pour les pertes consécutives à l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE, les Etats-Unis ont adopté des sanctions commerciales contre les pays de la Communauté économique européenne. Washington a décidé d’imposer d’ici le 1er février 1987 de nouveaux droits de douane à certains produits agricoles : + 200 % pour le cognac, le gin, les vins blancs et les fromages. Les pays européens menacent de représailles, œil pour œil, dent pour dent.

2. Suppression par le gouvernement de l'impôt sur les grosses fortunes (ISF).

3. De difficiles discussions ont débuté en début d’après-midi à la SNCF après deux semaines de conflit : les syndicats exigent le retrait total de la grille des salaires prévue par la direction. Celle-ci refusant de céder, les représentants de la CGT, de la CFDT et de FO ont quitté la table des négociations à 19 h 10. Des manifestations de soutien aux grévistes ont été organisées à Paris et en province. Henri Krasucki menait le cortège dans la capitale. Concernant le trafic ferroviaire, la direction continue à affirmer que la situation s’améliore légèrement, une situation qui semble pourtant tout aussi difficile pour les usagers.

4. Arrêts de travail assez suivis à la RATP : entre 50 et 60 % des bus et métros ont circulé.

5. Le secrétaire d’Etat à la Mer Ambroise Guellec (photo) a commencé ses entretiens avec les organisations syndicales de la marine marchande. Selon le ministre, il y a seulement 15 % de grévistes alors que la CGT des marins évoque des taux de 75 à 80 %.

6. Les sociétés CGE et ITT ont signé les accords juridiques les liant. Les activités téléphoniques du groupe américain sont acquises par l’entreprise française.

 

7. Des journalistes français, dont trois étrangers, ont été expulsés du Tchad.

8. Le Premier ministre français Jacques Chirac a participé au Gabon à l’inauguration du dernier tronçon (Lastourville-Franceville) du chemin de fer Transgabonais, dont les travaux, réalisés à moitié par des entreprises françaises, ont commencé il y a treize ans.

9. Le 31e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur européen évoluant en Europe, est attribué au Soviétique Igor Belanov. Le Français Manuel Amoros (Monaco) est quatrième du classement. Michel Platini (Juventus Turin), qui avait remporté les trois dernières éditions, n’est que onzième.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog