Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Remaniement ministériel : président du Conseil général de la Gironde, le RPR bordelais Jacques Valade (photo) est nommé ministre délégué chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (à la place d’Alain Devaquet). Par ailleurs, Jean Arthuis, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, devient secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et de la Concurrence.

2. Le gouvernement presque au grand complet s’est réuni autour de Jacques Chirac à Matignon pour un deuxième Conseil de cabinet. Les ministres ont défini en deux heures trente les priorités gouvernementales pour l’année 1987. Estimant le nombre de réformes et de projets de loi trop importants, le Premier ministre a donné trois priorités : l’économique et le social, la participation et les libertés.

3. Chargé de l’affaire du carrefour du Développement, le juge Michau a saisi le parquet de Paris du dossier en faisant état de « présomptions graves et concordantes » de la culpabilité de l’ancien ministre socialiste de la Coopération Christian Nucci (photo), suite à l’interrogatoire d’Yves Chalier.

4. Elu par 241 voix contre 236, le conservateur britannique Sir Henry Plumb succédera au Français Pierre Pflimlin comme président du Parlement européen à Strasbourg.

5. Annonce d’un quasi équilibre pour le commerce extérieur français en 1986, avec un léger bénéfice de 484 millions de francs. Au mois de décembre, l’excédent était de 3,7 milliards de francs, en données corrigées des variations saisonnières.

6. EDF annonce un résultat net pour l’année 1986 de 1,3 milliard de franc, soit une hausse de 300 millions de F par rapport à 1985.

7. Bavure à Forbach, en Moselle : un commerçant a été grièvement blessé au cou par une balle tirée par un policier à la suite d’un banal incident de circulation, un simple stationnement interdit.

8. A Paris, le duc d’Anjou et de Cadix, chef de la maison de Bourbon, a donné le coup d’envoi au Sénat, en présence du président Alain Poher, des manifestations organisées durant toute l'année 1987 à l’occasion des diverses célébrations du « millénaire capétien ».

9. Début de la représentation au Palais des sports de Paris du ballet l’Ange bleu par la Compagnie de Roland Petit, sur une musique de Marius Constant. La danseuse étoile Dominique Khalfouni y reprend le rôle tenu en 1930 par Marlène Dietrich.

10. Le leader du classement général auto du rallye de Monte-Carlo, le Français Bruno Saby, a été contraint à l’abandon suite à une casse de moteur.

11. Arrivée dans la soirée d’une nouvelle vague de froid sibérien. Selon une estimation, quatre-vingt-dix personnes seraient mortes en dix jours de froid et d’accidents engendrés par le gel.

12. Le chanteur de reggae ivoirien Alpha Blondy sort en 1987 son cinquième album, Revolution, qui comprend notamment le titre Sweet Fanta Dialo :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog