Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Correspondant de guerre au Liban depuis 1983, le journaliste français Roger Auque (photo) a été enlevé à Beyrouth, vers neuf heures du matin, quelques minutes après avoir rencontré Terry Waite. Il a été kidnappé par le Hezbollah alors qu’il sortait de son immeuble, devant son confrère Paul Marchand. Roger Auque travaillait pour l’agence Gamma, la radio RTL et le journal La Croix.

2. Le réaménagement monétaire de Bruxelles n’a pas suffi : le franc français a de nouveau baissé au sein du SME, passant de 3,32 à 3,33 F pour un deutsche mark.

3. Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 8,3 % en 1986, atteignant 1 900 000 unités.

4. Seulement dix dépôts de la SNCF, sur quatre-vingt-quatorze, sont encore en grève. La situation semble également tendre à l’amélioration à la RATP, avec 90 % des métros et 75 % des autobus en circulation.

5. Le grand champion 1968 Jean-Claude Killy a été nommé président du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.

6. La température a chuté la nuit dernière à - 38° dans certains endroits du Doubs, la « Petite Sibérie ». La vague de froid atteint même les îles bretonnes avec -9°4 enregistré sur Groix. Dans la journée, onze centimètres de neige sont tombés sur Paris et trente-neuf cm à Landivisiau dans le Finistère ! La France a battu un record de consommation électrique en raison de ce froid : 61 300 MW. Le temps glacial perturbe la circulation : de nombreux poids-lourds sont à l’arrêt sur les autoroutes en raison du gel de leur gasoil. Une dizaine de personnes ont perdu la vie ces derniers jours, mortes de froid, asphyxiées ou dans des accidents causés par le verglas. Par ailleurs, la situation météorologique a entraîné l’annulation de la visite que le président Mitterrand devait effectuer ce jour sur le plateau d’Albion.

7. En 1987, le cheminot savoyard Bernard Simon et quelques uns de ses amis de Modane forment le groupe Simon et les Modanais. Ils reprennent avec succès le titre Etoile des neiges, créé en 1944 par l’Autrichien Franz Winkler sous le nom de Fliege mit mir in die Heimat et popularisé en France par Line Renaud :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog