Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement a désigné François Lavondès, secrétaire général du Conseil économique et social de 1975, comme médiateur indépendant dans le conflit à la SNCF. Dans l’attente de la publication de ses travaux, le ministre des Transports a annoncé la suspension de la grille des salaires. Le trafic ferroviaire reste en grande partie paralysé, même si la direction dit constater une légère amélioration : entre un tiers et un quart des trains circulent. Diverses gares françaises ont été occupées par les cheminots, comme à Belfort, Clermont-Ferrand ou à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (blocage des trains Paris-Bordeaux). La CFDT a manifesté devant le siège de la SNCF, réclamant la réunion du Conseil d’administration. L’Etat envisage des moyens de transport de remplacement.

2. Les négociations sur la politique salariale 1987 ont échoué dans la matinée entre syndicats et direction de la RATP. Presque tous les syndicats appellent à une grève de quarante-huit heures.

3. Poursuite du conflit des marins : les accès terrestres au port de Marseille demeurent bloqués tandis que dans l’Atlantique des dizaines de cargo sont dans l’attente de pouvoir accéder aux grands ports (notamment Saint-Nazaire). Dieppe est également très touché. Les grévistes protestent contre le plan marine marchande préparé par le secrétaire d’Etat à la mer Ambroise Guellec et plus particulièrement le pavillon des îles Kerguelen.

4. François Mitterrand a reçu à l’Elysée le Premier ministre Jacques Chirac pour « faire le point de la situation intérieure française », ainsi que sur le Tchad. Le Premier ministre a ensuite réuni plusieurs ministres à Matignon.

5. Selon un sondage Ipsos pour la lettre hebdomadaire du groupe Expansion, 60 % des fonctionnaires estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis l’arrivée de la droite au pouvoir au mois de mars 1986. Ils sont cependant 72 % à souhaiter que leur enfant entre dans la Fonction publique.

6. L’armée française a procédé à de nouveaux parachutages de matériel militaire pour l’armée tchadienne.

7. Un chalutier de Dieppe, la Bonne Sainte-Rita, a fait naufrage au large de la pointe de Barfleur, avec sept membres d’équipage à son bord.

8. Le cinéaste soviétique Andreï Tarkovski est décédé la nuit dernière à Parus. Agé de cinquante-quatre ans, il a succombé à un cancer du poumon.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog