Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Les cheminots maintiennent leur mouvement de grève malgré les avancées de la veille. Ayant obtenu la suspension de la grille des salaires « au mérite », ils réclament maintenant des augmentations salariales. Une délégation de trois cheminots du Var a été reçue par le président Mitterrand au fort de Brégançon. Le chef de l’Etat leur a rappelé qu’il n’avait pas les pouvoirs constitutionnels d’intervenir dans le conflit. En ce premier jour de l’année 1984, le trafic ferroviaire n’est désormais assuré qu’à 30 % sur l’ensemble du territoire. Après quatorze jours de grève, de nombreuses entreprises sont menacées de chômage technique en raison des difficultés d'approvisionnement ou d'expédition des marchandises par le rail.

2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, François Mitterrand serait réélu président de la République au deuxième tour, avec 56 % des suffrages face à Jacques Chirac et 53 % face à Raymond Barre. Michel Rocard l’emporterait également contre les deux hommes de droite. Cependant, le sondage concernant les intentions de vote pour les élections législatives reste favorable à la droite (51,5 % contre 44,5 % pour la gauche).

3. La Belgique prend pour six mois la présidence de la Communauté économique européenne (CEE), succédant ainsi au Royaume-Uni.

4. Les prix, soumis à un contrôle depuis 1945, sont entièrement libérés.

 

5. Baisse des tarifs du gaz de 11 % pour les usages individuels et de 12 % pour les usages collectifs.

6. La chaîne de télévision Canal + crée une filiale de coproduction de films de cinéma : Canal + Productions (qui deviendra le Studio Canal +).

7. Des milliers de personnes ont bravé la pluie battante pour assister à Versailles au départ officiel du neuvième Rallye Paris-Dakar. Direction Barcelone pour les concurrents.

8. C’est presque le printemps par endroit : il a fait 19° à Perpignan et jusqu’à 14° à Paris. Mais le vent souffle fort dans le Sud-Est : à Marseille, les rafales atteignent les 130 km/h.

9. Dès son premier album, Popped in Souled Out, le groupe écossais Wet Wet Wet atteint la première place des charts britanniques, grâce notamment aux titres Angel Eyes, Sweet Little Mystery et Wishing I Was Lucky :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog