Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 21 novembre 1986

1. Par 498 sur 577, les députés ont autorisé la nuit dernière le gouvernement français à ratifier le projet d’Acte unique européen, portant sur la révision du traité de Rome. Les élus communistes ont voté contre, tandis que ceux du Front national et certains gaullistes historiques (qui craignent une remise « en cause de l’indépendance et de la souveraineté de la France ») ont boycotté le scrutin. La Belgique, le Danemark, l’Italie et le Royaume-Uni ont déjà ratifié le texte, signé le 17 février dernier, qui doit réaliser avant le 31 décembre 1992, une harmonisation des législations des Douze Etats de la CEE. Il s’agit de la première étape vers la mise en place d’un grand marché intérieur, un espace sans frontière où circuleront librement les marchandises, les personnes les services et les capitaux.

2. Le onzième sommet franco-britannique est organisé à Paris. Reçue successivement, et à deux reprises chacun, par le président Mitterrand et par le Premier ministre Chirac, Margaret Thatcher a qualifié les relations entre les deux Etats d’ « entente cordiale à son plus haut niveau ». Les discussions ont porté essentiellement sur les questions stratégiques et sur le terrorisme.

3. Les obsèques solennelles de Georges Besse ont été organisées dans la cour d’honneur des Invalides en présence notamment du président Mitterrand, du Premier ministre Chirac, de presque tous les ministres, d’anciens chefs du gouvernement (Fabius, Barre), de syndicalistes, d’industriels, etc. L’éloge funèbre a été prononcé par le ministre de la Défense André Giraud, ami personnel du PDG de la Régie Renault. Il a été inhumé dans l’après-midi dans le cimetière d’un petit village de Touraine.

4. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a fixé à 310 francs le prix de vente au public, jusqu’au 6 décembre, de l’action de la compagnie industrielle Saint-Gobain, la première société nationalisée à être privatisée. Vingt-huit millions d’actions seront disponibles.

5. L’INSEE publie des statistiques sur le rôle et la place des femmes dans la société française. Elles représentent 51 % de la population, sept d’entre elles sur dix travaillent (dont 64 % des mères de famille) mais peu occupent des postes de décision. Absentes du Conseil constitutionnel, peu nombreuses au gouvernement, elles forment 1 % du corps des préfets, 10 % des chefs dans les petites entreprises et 13 % de patronnes dans les grandes. Les écarts de salaires se réduisent mais à qualification égale, les cadres femmes gagnent 35 % de moins que leurs collègues masculins dans le privé.

6. Lancement de l’opération Hydra VI au centre expérimental de la Comex à Marseille. Huit plongeurs vont être enfermés jusqu’au 23 décembre dans un caisson soumis à une pression équivalent à une profondeur de 520 mètres afin de tester un nouveau mélange respiratoire composé d’oxygène, d’hélion et d’hydrogène.

7. Reprise à Paris, au théâtre de la Madeleine, de la pièce Deux sur la balançoire, de William Gibson (créée en 1958), dans une mise en scène de Bernard Murat et une adaptation de Jean-Loup Dabadie, avec Jean-Louis Trintignant et Nicole Garcia.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article