Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 20 décembre 1986

1. Après une nuit de débats houleux et de combats procéduriers et avant la fin de la session parlementaire à minuit, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté l’ordonnance sur l’aménagement du temps de travail, transformé en amendement inclus dans une autre loi sociale après le refus du chef de l’Etat de signer le texte. L’opposition a dénoncé le coup de force du gouvernement.

2. Grève des cheminots : le trafic ferroviaire est fortement perturbé dans le nord (Lille, Amiens), l’est (Metz, Nancy, Dijon) et le sud-est (Nice). Les départs des vacanciers vers les sports d’hiver sont particulièrement difficiles.

3. Une grève des marins CGT bloque plusieurs ports de la Méditerranée, du Sud-Ouest et de l’Atlantique. Ils contestent le plan gouvernemental. L’entrée ou la sortie du port de Marseille est impossible.

4. Le Premier ministre et son ministre de la Défense André Giraud ont assisté à Metz à une démonstration de la Force aérienne tactique. Jacques Chirac a réaffirmé que les forces françaises présentent au Tchad ne s’engageront pas plus : la mission Epervier demeure un plan « défensif ».

5. Obsèques dans l’intimité de Malik Oussekine au cimetière du Père-Lachaise.

6. Groupe de new wave et de techno-pop italien, Blossom Child obtient son unique succès en 1986 avec le titre I Pray :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article