Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 26 novembre 1986

1. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté une ordonnance sur la liberté des prix et de la concurrence. A son entrée en vigueur, le 1er janvier 1987, le texte mettra fin au contrôle des prix en vigueur en France depuis 1945. Les prix seront totalement libérés à quelques exceptions près (médicaments, professions de santé, services publics, livres et taxis) et le gouvernement se réserve la possibilité de reprendre les choses en main pendant six mois au maximum en cas de « situation exceptionnelle ». La publicité des prix au détail reste obligatoire, tandis que les ententes, les refus de vente et les ventes à pertes demeurent interdits. Les fusions sont libres sauf si elles concernent plus d’un quart du marché d’un produit ou d’un service. Un Conseil de la concurrence, composé de seize membres indépendants, sera mis en place avec le pouvoir de sanctionner sévèrement les contrevenants.

2. Edouard Balladur a annoncé la nomination prochaine d’un ministre de la Consommation, chargé notamment des discussions avec les organisations de consommateurs.

3. Jugeant leur mission impossible à accomplir, les Nations unies ont annoncé une réduction du contingent français de la FINUL au Liban. Le nombre de soldats passera de 1 380 à 520. Ils seront stationnés au quartier général de Nakoura.

4. Le président Mitterrand a reçu l’ensemble des préfets français à l’Elysée.

5. Le nouveau président du groupe Usinor-Sacilor, Francis Mer, souhaiterait supprimer 20 000 emplois (soit un tiers des effectifs) en 1987 selon des informations du Financial Times. La direction n’a ni confirmé, ni démenti…

6. Des assemblées générales sont organisées un peu partout dans les universités en grève. Une cinquantaine d’établissements sont désormais touchés par le mouvement. De brefs mais violents affrontements se sont produits à l’université de Jussieu à la suite de l’intervention d’étudiants d’extrême-droite armés de gourdins et cocktails Molotov. Cinq personnes ont été blessées.

7. Presque cinq mois après avoir tué le jeune Loïc Lefèvre rue de Mogador, le CRS Gilles Burgos a été remis en liberté. Il doit cependant rester dans son cantonnement sous contrôle judiciaire.

8. Sorties cinématographiques :

- Mauvais sang, drame de Leos Carax, avec Michel Piccoli, Juliette Binoche et Denis Lavant.

- Basil, détective privé, nouveau long-métrage d’animation des studios Disney, inspiré de la série de romans Basil of Baker Street d’Eve Titus et Paul Galdone parus entre 1958 et 1982, eux-mêmes basés sur le personnage de Sherlock Holmes.

- Les Coulisses du pouvoir, drame de Sidney Lumet, avec Richard Gere, Julie Christie, Gene Hackman, Kate Capshaw et Denzel Washington.

- Sarraounia, drame historique et coproduction mauritanienne, burkinané et française réalisée par Med Hondo, d’après le roman de l’auteur nigérien Abdoulaye Mamani, avec Aï Keïta, Jean-Roger Milo et Féodor Atkine.

9. En arrivant en Guadeloupe quarante-huit heures après Philippe Poupon, Bruno Peyron (à gauche sur la photo) se classe deuxième de la Route du Rhum.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article