Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Sous le slogan « plus jamais ça », 125 000 personnes ont défilé silencieusement à Paris et 200 000 autres en province (dans trente-six villes) à la mémoire de Malik Oussekine. Les rares banderoles étaient noires. Rejoints dans la capitale par tous les partis et syndicats de gauche, ainsi que par des délégations étrangères, les manifestants ont protesté contre les violences policières. Des mouvements de soutien ont été organisés dans plusieurs pays européens. A l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, attaqué par Pierre Mauroy, a dénoncé une « récupération politicienne » et affirmé que les forces de l’ordre avaient agi conformément aux ordres reçus. Charles Pasqua a cependant ajouté qu’une fois l’enquête achevée, des sanctions administratives pourront être prises. Selon un sondage Ipsos pour le magazine VSD, 79 % des Français approuvent la décision de retirer le projet de loi Devaquet. Invité de RTL, Raymond Barre a évoqué sa « compréhension » du mouvement étudiant et déploré l’accumulation des réformes dans tous les domaines.

2. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté deux ordonnances destinées à améliorer l’emploi. La réforme de l’ANPE prévoit l’extension du service de placement. Par ailleurs, l’aménagement du temps de travail avec des horaires totalement modulables (plus d’heures travaillées une semaine, moins la suivante) sans versement d’heures supplémentaires à condition de l’existence d’un accord d’entreprise ou de branche et que sur l’année, la durée du travail ne dépasse pas trente-neuf heures par semaine ; enfin le travail continu peut désormais être autorisé pour raisons économiques et non plus seulement techniques, sous condition d’une autorisation administrative ; enfin, les femmes seront autorisées à effectuer du travail de nuit partout où la production l’impose, après négociations.

3. Les députés ont adopté en première lecture les deux projets de loi de Philippe Séguin sur la réforme des procédures de licenciement et sur la réorganisation des conseils de prud’hommes.

4. Le président égyptien Hosni Moubarak a entamé une visite d’Etat de quatre jours en France. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue français, François Mitterrand. C’est la première fois qu’il se rend à Paris en tant que chef d’Etat.

5. Nouvel essai nucléaire français dans le Pacifique.

6. Le procès de Lionel Cardon, interrompu une semaine plus tôt à la suite d’une tentative de suicide de l’accusé, a repris à Bordeaux.

7. Inauguration au Centre Pompidou d’une rétrospective consacrée au « Japon des avant-gardes » (1910-1970).

8. Sorties cinématographiques :

- Kamikaze, science-fiction de Didier Grousset, avec Michel Galabru, Richard Bohringer, Dominique Lavanant, Romane Bohringer et Etienne Chicot.

- Charlotte for ever, de Serge Gainsbourg, avec Charlotte et S. Gainsbourg.

- Le Jour des morts-vivants, horreur de George Romero, avec Lori Cardille, Joseph Pilato, Terry Alexander, Joseph Pilato et Richard Liberty.

- La Bataille pour Endor. Suite de L’Aventure des Ewoks, le film a été écrit par George Lucas et réalisé par Jim Wheat et Kim Wheat, avec dans les rôles principaux Aubree Miller, Wilford Brimley et Warwick Davis.

- Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, comédie noire de Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker, avec Danny DeVito, Judge Reinhold, Helen Slater et Bette Midler.

 - Howard... une nouvelle race de héros, adaptation d’une BD Marvel de Steve Gerber réalisée par Willard Huyck, avec Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins et Ed Gale.

9. Le navigateur Philippe Monnet a quitté la France à bord du trimaran Kriter pour tenter de battre le record du monde en solitaire, sans escale et en multicoque (retour prévu au printemps 1987, vers le mois d’avril).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog