Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 2 décembre 1986

1. Une bagarre opposant grévistes et non-grévistes a éclaté à l’université de la Sorbonne, faisant quelques blessés légers. Plusieurs manifestations ont été organisées à Paris et en province. Le trafic ferroviaire a été bloqué par les étudiants à Besançon. Le Premier ministre a réuni treize ministres dans la matinée pour faire le point sur la question du projet de loi Devaquet.

2. Encouragée par les Pays non-alignés et les Etats du Forum des îles du Pacifique, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à la majorité des trois cinquièmes (par 89 voix contre 24, et 34 abstentions), la résolution 41/41 reconnaissant « le droit de la Nouvelle-Calédonie à l’autodétermination ». Les Nations unies demandent la réinscription de l'île sur la liste des territoires ayant vocation à redevenir indépendants.

3. Réunion à Paris, au palais d’Iéna, de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). Devant les flottements des Etats-Unis, Jacques Chirac a proposé aux Européens de prendre en main les questions de défense du continent sans attendre les choix de Washington.

4. Le Premier ministre Jacques Chirac a reçu à l'hôtel Matignon le secrétaire américain à la Défense, Caspar Weinberger (photo).

5. Accompagné du ministre de l’Intérieur, le président Mitterrand a visité le PC ultrasecret de Taverny (Val-d’Oise), installé à soixante-cinq mètres de profondeur. Le chef de l’Etat a assisté à un exercice national de défense du territoire baptisé « Gimon 86 » regroupant 6 000 personnes à travers le pays.

6. Le ministre des PTT Gérard Longuet a annoncé que les chèques postaux ne seront pas alignés sur les tarifs des banques : les CCP resteront gratuits.

7. Le contrôleur général de la police Jacques Delebois est le quatorzième inculpé dans l’affaire du Carrefour du développement. Il est accusé d’avoir fourni le « vrai faux passeport » ayant permis à Yves Chalier de fuir la France.

8. Le procès de Lionel Cardon est interrompu à Bordeaux dès le deuxième jour suite à une tentative de suicide de l’accusé dans sa cellule de la prison de Gradignan (photo).

9. Un député du land du Bade-Wurtemberg a dénoncé l’exportation de déchets allemands dangereux en France et leur stockage dans une décharge de la Côte-d’Or, à Pontailler-sur-Saône. Selon l’élu, aucune précaution particulière ne serait prise pour les entreposer. La société France-déchets assure au contraire que tout est conformé à la législation en vigueur.

10. Le braquage d’un fourgon de transports de fonds a tourné à la prise d’otages dans une agence du Crédit lyonnais à Perpignan. Les trois malfaiteurs sont parvenus à se rendre à l’aéroport avec leurs trois prisonniers, deux employés et une cliente, réclamant un avion et un million de francs. Pendant cinq heures, Robert Broussard a mené les négociations et finalement obtenu à 19 h 15 la reddition des gangsters, sans aucun blessé de part et d’autre.

11. Après un voyage de dix jours autour du monde avec 94 passagers, un Concorde d’Air France est de retour à Paris.

12. Philippe Labro a obtenu le prix Interallié pour son roman l’Etudiant étranger. Par ailleurs, et à l’occasion de la publication de Qui se souvient des hommes, le prix Chateaubriand a été décerné à Jean Raspail pour l'ensemble de son œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article