Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Au terme d’une semaine de négociations, les ministres de l’Agriculture des Douze ont signé un accord de compromis prévoyant une réduction de la production de lait de 8,5 % en deux ans (6 puis 2,5 %). Les producteurs seront aidés : on leur paiera le tiers du lait qu’il ne produira pas et ils obtiennent l’assurance que les stocks de beurre existants seront écoulés. Par ailleurs, le prix d’intervention de la viande bovine doit baisser de 10,5 %. La France a obtenu des aménagements agri-monétaires favorables.

2. Ouverture à huis clos, place du Colonel Fabien, du Comité central du Parti communiste français. Des difficultés sur la façon d’appréhender la récente crise universitaire et lycéenne et plus généralement les attentes des jeunes sont rapidement apparues.

3. François Périgot (photo), PDG d’Unilever France, a été élu président du Conseil national du patronat français (CNPF), dès le premier tour de scrutin et avec une très forte majorité : au cours d’une réunion à huis clos dans un grand hôtel parisien, il a recueilli 70 % des voix des grands patrons français face à Yvon Chottard. Il succède à Yvon Gattaz.

4. Le Conseil d’administration de la Régie Renault a élu comme président de l’entreprise Raymond Lévy (photo) pour succéder à Georges Besse. Ancien patron d’Usinor, il était jusqu’à présent PDG du groupe belge Cokerill-Sambre.

5. Les employés et les cadres administratifs rejoignent la grève des journalistes de l’agence France-Presse. 67 % des votants ont reconduit le mouvement d’arrêt du travail.

6. Deux attentats à la bombe ont été commis la nuit dernière à Barcelone contre des bâtiments abritant des sociétés françaises, Ricard et Roche-Bobois. Une vingtaine de personnes ont été blessées, en majorité par des éclats de verre. La police soupçonne des représailles de l’ETA après les récentes expulsions de militants basques par le gouvernement français.

7. Clôture des Troisièmes Journées annuelles d'éthique organisées à la Sorbonne : la proposition du Comité national consultatif d'arrêter pendant trois ans les recherches sur les manipulations génétiques de l'embryon est approuvée par le gouvernement.

8. Le ministère des Affaires sociales et les Restaurants du Cœur ont signé une convention : l’association fondée par Coluche se voit accorder des moyens afin de fournir un million de repas supplémentaires.

9. Décès la nuit dernière à Lausanne, en Suisse, du danseur et chorégraphe français d’origine ukrainienne Serge Lifar, à l’âge de 81 ans.

10. Sur TF1, une émission de quatre heures en direct, Donne-moi la main, réunit les plus grands artistes, hommes politiques, et autres personnalités, afin de réunir des fonds pour la « Fonda » (enfance malheureuse) de Jean-Luc Lahaye. Les promesses de dons atteignent des records inespérés (quinze millions de francs), les plus grandes entreprises françaises offrent leurs services.

11. En 1986, le groupe de hip-hop Run DMC reprend le titre Walk this Way, créé en 1976 par Aerosmith. En invitant les membres du groupe de hard rock à participer à cette reprise, les New-Yorkais favorisent le retour en force de Steven Tyler et ses acolytes de Boston :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog