Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 8 décembre 1986

1. Suivant les vœux d’une partie de sa majorité et à l’issue d’une réunion exceptionnelle de son gouvernement, Jacques Chirac a annoncé en fin de matinée, à la télévision, le retrait total du projet de loi Devaquet de réforme des universités. Aucun texte de remplacement n’est prévu. Satisfaits, les étudiants ont décidé de maintenir la grève générale et la manifestation du 10 décembre. Les services du président de la République ont également fait connaître la satisfaction du chef de l’Etat à la suite de cette décision. Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale René Monory a immédiatement fait savoir qu’il n’y aura pas dans l’immédiat de réforme concernant les lycées. 30 000 personnes, en majorité des étudiants et des lycéens, ont défilé dignement dans le silence à la mémoire de Malik Oussekine. Le président Mitterrand, accompagné du prix Nobel Elie Weisel, ont rendu visite aux parents du jeune homme tué par des policiers. Ce jour, la famille a déposé plainte contre X et le parquet a ouvert une information pour coups volontaires ayant entraîné la mort sans volonté de la donner.

2. Déclenchement à l’appel de la CGT d’une grève des navigants de la marine marchande : les ports sont paralysés.

3. Le procès des trois membres d’Action directe est reporté à la prochaine session de la Cour d’assises de Paris. Quatre jurés ont fait défection après avoir reçu des menaces de Régis Schleicher. Une première pour la justice française.

4. Canal + compte 1,5 millions d’abonnés.

5. Début à Londres du Masters de tennis pour les équipes de double : les Français Yannick Noah et Guy Forget sont associés.

6. Fille de l’actrice Sophie Grimaldi, Caroline Grimm, vingt-deux ans, obtient un grand succès dès son premier essai dans la chanson avec le tube La Vie sans toi :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article