Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement lance la première opération de privatisation de sociétés nationalisées : vingt-huit millions d’actions de Saint-Gobain, soit la presque totalité de celles détenues par l’Etat, sont mises sur le marché français et étranger au prix de 310 francs l’unité. Cette opération rapportera huit milliards de francs à l’Etat.

2. Le mouvement de grogne dans les facultés s’étend : de nouveaux établissements sont atteints par la contestation. A Rennes, une université sur trois a voté la grève ; à Lyon, deux sur trois. Les étudiants de Grenoble et d’Aix-Marseille 1 sont en grève générale, tandis que Clermont-Ferrand est fortement perturbé par le mouvement, etc. Pas de cours aujourd’hui dans onze universités parisiennes sur treize. Treize villes universitaires sur trente-trois sont plus ou moins touchées.

3. A l’issue d’une longue procédure, le tribunal des Prud’hommes de Montluçon a annulé le licenciement d’Alain Clavaud, ordonnant sa réintégration. Cet employé de l’usine Dunlop avait été renvoyé en mars dernier pour avoir donné une interview au quotidien communiste l’Humanité dans laquelle il critiquait ses conditions de travail. L’avocat de la société a annoncé qu’elle allait faire appel de ce jugement.

4. Les Ateliers réunis du Nord et de l’Ouest ont déposé le bilan. Les ARNO emploient 1 900 salariés à Brest, Dunkerque, au Havre et à Saint-Nazaire.

5. L’écrivain René Beletto (photo) a reçu le prix Femina pour son roman l’Enfer. Le prix Médicis a pour sa part été attribué à Pierre Combescot pour les Funérailles de la sardine. Des auteurs étrangers sont également récompensés ce jour : le Femina étranger est décerné au Suédois Torgny Lindgren pour Bethsabée, tandis que le Médicis étranger revient à l’Américain John Hawkes pour Aventures dans le commerce des peaux en Alaska.

6. Le chimiste Alain Horeau a été élu président de l’Académie des sciences.

7. Le navigateur finistérien Philippe Poupon, trente-deux ans, a remporté la troisième édition de la Route du Rhum. Sur son trimaran Fleury-Michon VIII, il a relié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en dix-sept jours, quinze heures, cinquante-sept minutes et quinze secondes. Il a amélioré de plus de trois jours le record détenu par Marc Pajot. Naviguant au milieu d’une nuée de près de deux cents petits bateaux, le vainqueur a eu bien du mal à gagner le port.

8. Henri Leconte est pour la première fois le numéro un du tennis français. Il devance désormais Yannick Noah au classement mondial ATP.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog