Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Au lendemain de l’intervention télévisée de Jacques Chirac, des assemblées générales sont organisées dans les facultés pour définir la nouvelle stratégie étudiante. De leur côté, plusieurs milliers de lycéens ont défilé à nouveau dans les rues de Paris. Dans la Vienne, des jeunes ont manifesté au péage de Poitiers, offrant la gratuité du péage aux automobilistes.

2. Participant à une réunion du Conseil national du commerce, le Premier ministre s’est déclaré hostile à l’ouverture des magasins le dimanche.

3. Ordonnance sur les prix libres des restaurants.

4. Nouvel attentat en Guadeloupe la nuit dernière. L’action terroriste s’est produite près de l’aérogare international (photo), situé à une vingtaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, et alors que le ministre chargé des Départements d’Outre-Mer, Bernard Pons, venait juste de quitter l’île.

5. Ouverture devant la cour d’assises du second procès de Lionel Cardon, l’ancien ennemi public n°1 déjà condamné à perpétuité pour le meurtre d’un policier en novembre 1983. Cette fois, c’est pour l’assassinat d’un couple de notables bordelais, les époux Aran, le 11 octobre de la même année, qu’il est jugé.

6. Accompagné de son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing et de son Premier ministre Jacques Chirac, le président Mitterrand a inauguré à Paris le musée d’Orsay, installée dans l’ancienne gare du même nom, ouverte en 1900. Les travaux ont duré neuf ans. Le musée présente des tableaux réalisés entre la Révolution de 1848 et le début de la Première Guerre mondiale. Les salles d'exposition et les réserves du Louvre, du Palais de Tokyo et du Jeu de Paume, ainsi que divers dépôts ont fourni la plus grande partie du fonds. L’ouverture au public n’aura lieu que le 9 décembre.

7. Lancement de Paris-Câble. Seulement une centaine de foyers reçoivent pour l’instant la télévision câblée.

8. Début à New York de la 17e édition des Masters, qui réunit les huit meilleurs joueurs de tennis de simple disponibles. Deux Français sont présents, Yannick Noah et Henri Leconte.

9. Trois ans après son précédent disque, Lio sort en 1986 son quatrième album, Pop model. Ce 33-tours contient notamment les tubes Les brunes comptent pas pour des prunes, Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog