Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 17 novembre 1986

1. A Paris, le PDG de la Régie Renault, Georges Besse, a été abattu vers vingt heures de plusieurs balles dans la tête et dans la poitrine à l’extérieur de son domicile du boulevard Edgar-Quinet (14e arrondissement) par des membres présumés du groupe Action directe. Georges Besse avait cinquante-huit ans.

2. Les ministres des Finances des Douze ont adopté à Bruxelles une directive sur la libéralisation des transactions concernant les titres financiers au sein du Marché commun. Elle entrera en vigueur le 1er février 1987.

3. Le gouvernement français a annoncé la signature par les deux ministres des Affaires étrangères, à Paris et Téhéran, d’un accord financier partiel avec l’Iran concernant le règlement d’une partie du contentieux financier d’Eurodif, soit 330 millions de dollars.

4. Suite à l’annulation de la rencontre entre Jacques Chirac et Jean-Marie Tjibaou, le ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer, Bernard Pons (photo), s’est entretenu avec le président du FLKNS.

5. François Mitterrand a quitté le Mali pour le Burkina-Faso, où il doit effectuer un voyage officiel de quarante-huit heures. Le chef d’Etat français a été chaleureusement accueilli à Ouagadougou par le capitaine Thomas Sankara. C’est la première fois qu’un président de la République française rend dans ce pays depuis 1972.

6. Le conseil exécutif du CNPF a désigné son candidat pour succéder à Yvon Gattaz comme président du syndicat des patrons : choisi à une nette majorité (vingt-six voix contre neuf pour Yvon Chotard), François Perigot (photo), PDG d’Unilever France, sera proposé à l’assemblée générale du CNPF.

7. Les gardiens de prisons organisent une grève des écrous afin de protester contre le projet d’établissements pénitentiaires privés. Aucune opération d’entrée ou de sortie n’a été assurée.

8. Remise des premiers prix littéraires : le Goncourt a été décerné à Michel Host (photo) pour son deuxième roman Valet de nuit, tandis que le Renaudot est revenu à Christian Giudicelli pour Station balnéaire.

9. Les plongeurs de l’escorteur d’escadre Maillé-Brézé ont constaté que le catamaran retourné de Loïc Caradec était vide. Quelques espoirs demeurent cependant en raison de l’absence du canot de survie.

10. Clôture des Six-Jours cyclistes de Paris-Bercy : victoire de l’équipe franco-australienne composée de Bernard Vallet (photo) et Danny Clark, devant le duo franco-britannique Charly Mottet et Anthony Doyle. Les Italiens Guido Bontempi et Francesco Moser sont troisièmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article