Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 27 novembre 1986

1. Enorme mobilisation des lycéens et étudiants contre le projet de loi Devaquet, jugé sélectif et inégalitaire : près de 200 000 jeunes ont manifesté dans la bonne humeur dans les rues de Paris et 360 000 autres ont défilé dans les grandes villes de province (25 000 à Lyon, 15 000 à Montpellier et à Nancy, 12 000 à Strasbourg et à Clermont-Ferrand, 7 000 à Metz, 4 000 à Mulhouse, bien d’autres à Grenoble, à Marseille, au Puy-en-Velay, à Roanne, etc.). Dans la capitale, réussissant à contourner les barrages policiers, ils ont réussi à atteindre le Palais-Bourbon, en quasi état de siège. Toute tentative de récupération par des militants politiques ou syndicaux a été rejetée par les organisateurs. Un bref incident a opposé près de la faculté d’Assas des contre-manifestants d’extrême-droite au service d’ordre. Dans les partis de droite, on parle de désinformation et d’intoxication, ainsi que de jeunes manipulés et récupérés par l’opposition, tandis qu’à gauche on dénonce le projet de loi. Le ministre de l’Education nationale exclut de retirer la loi, acceptant juste de la rédiger différemment.

2. La CGT a organisé une manifestation à Paris pour la défense de la Sécurité nationale : plusieurs milliers de personnes ont défilé derrière Henri Krasucki, qui a appelé à une autre manifestation le 25 janvier. Aucun quotidien national n’a été imprimé.

3. François Mitterrand a reçu à l’Elysée son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing. Les deux hommes ont parlé de l’Europe, des problèmes monétaires et des questions stratégiques internationales.

4. Le Premier ministre israélien Yitzhal Shamir était l’invité de l’émission de radio française Face au public, sur France-Inter.

5. Malgré la décision de justice, la direction de Dunlop-Montluçon refuse de réintégrer Alain Clavaud, préférant payer l’astreinte de 500 francs par jour fixée par le tribunal des prud’hommes.

6. La ministre de la Santé a déclaré le Sida « grande cause nationale » (comme le cancer et la tuberculose), promettant des moyens financiers supplémentaires et annonçant la création d’une fondation spécialisée regroupant des chercheurs des laboratoires, des lits et des installations d’hôital de jour. Il faudra à l’avenir mieux informer les médecins et le grand public et renforcer la publicité en faveur du port des préservatifs. Le dépistage sera amélioré et mieux remboursé.

7. Nouveaux attentats en Guadeloupe la nuit dernière. L’île a subi une vingtaine d’explosions en deux nuits.

8. Six personnes, dont quatre enfants, ont perdu la la nuit dernière vie à la suite de l’incendie criminel d’un immeuble du XXe arrondissement (rue de Tlemçen). Cinq autres ont été blessées. Toutes les victimes sont d’origine africaine. Deux foyers ont été simultanément avec de l’essence dans la cage d’escalier. La police soupçonne un crime raciste ou un acte lié à des investissements immobiliers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article