Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Les députés ont adopté le projet de loi du ministre de la Justice permettant le jugement des terroristes par une cour spéciale, composée exclusivement de magistrats professionnels. Cette mesure a été prise afin d’éviter les pressions éventuelles sur les jurés.

2. Conférence annuelle agricole : afin de compenser leur perte de revenus entre 1983 et 1985, estimée à - 5,9 %, l’Etat a décidé de débloquer une aide globale aux agriculteurs de deux milliards et vingt millions de francs. Le projet comprend notamment des aides à la restructuration laitière (600 millions de francs en 1987), des mesures fiscales (450 millions de francs d’exonération de cotisations sociales accordés aux producteurs de viande bovine, de moutons, de porcs et de chevaux) et des mesures bancaires (baisse de 3 % des prêts non bonifiés et de 2 % pour les prêts jeunes agriculteurs). Des mesures particulières, comme la prise en charge des cotisations sociales, seront prises dans les cas les plus difficiles. Les syndicats paysans accueillent positivement cette décision.

3. Intervenant dans la soirée sur Europe 1, le ministre de l’Economie et des Finances a dévoilé le calendrier des futures privatisations : Paribas, TF1, Havas, CCF, BIMP, BTP, AGF. Edouard Balladur a par ailleurs annoncé le retrait définitif pour la fin du mois de la nouvelle pièce de dix francs, trop facilement confondue avec celle de cinquante centimes. Cette pièce de dix francs avaient été mises en circulation au mois d’octobre à cent millions d’exemplaires.

4. D’après un sondage Louis-Harris pour L’Evenement du Jeudi, les Français estiment majoritairement que la contestation étudiante a profité au président de la République. Dans l’hebdomadaire, Claude Labbé accuse la télévision d’avoir joué un rôle majeur dans le mouvement contre la loi Devaquet : il dénonce la « télé de Léotard », « un échec total » selon l’élu RPR.

5. Gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus (photo) est élu directeur du Fonds monétaire international (FMI). Il succède à un autre Français, Jacques de Larosière, en poste depuis 1978.

6. Les guichetiers de la SNCF et certains conducteurs de Paris-Nord se mettent en grève.

7. En grève depuis une semaine, les salariés de l’AFP reprennent le travail après avoir obtenu la démission du PDG Henri Pigeat à l’issue d’un Conseil d’administration de l’agence de presse.

8. La direction générale de Gaz de France (GDF) a annoncé un résultat d’exploitation positif de 1,5 milliard de francs pour 1986.

9. Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la mort de Malik Oussekine a fait libérer quatre des cinq policiers membres du peloton volant motocycliste qui avaient été placés en garde-à-vue. Un seul des cinq policiers aurait reconnu une partie des faits.

10. Nouvelle expulsion à Biarritz d’un réfugié basque espagnol installé en France (à Bayonne) depuis des années.

11. Le président Mitterrand a inauguré l’un des tronçons de l’autoroute Mâcon-Genève, situé entre Bourg-et-Bresse et Sillans.

12. Des comédiens, des artistes et des créateurs du cinéma et du théâtre ont manifesté en fin d’après-midi devant le ministre de la Culture pour protester contre le désengagement de l’Etat et plus particulièrement contre les réductions de subventions aux compagnies de théâtre (vingt-et-un millions de francs en moins, et vingt-huit petites compagnies indépendantes privées de toute aide).

13. Le Français Jean-Marie Balestre démissionne de la présidence de la Fédération internationale de sport automobile (FISA). Il demeure président de la Fédération française.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog