Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 7 décembre 1986

1. Congrès extraordinaire du Rassemblement pour la République (RPR) à l’occasion des dix ans du parti gaulliste. Jacques Chirac a lancé un appel au calme, « du cœur et de la raison », prônant le dialogue mais également la fermeté afin de faire appliquer la politique du gouvernement. Le Premier ministre a dénoncé les provocations et les exactions des casseurs. Les militants de base et les délégués ont apporté leur soutien franc et massif à Charles Pasqua et Robert Pandraud. Le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt « les professionnels de la déstabilisation, gauchistes et anarchistes de tous poils et de toutes nationalités ».

2. Les casseurs étaient de retour la nuit dernière dans les rues de Paris. De petits groupes mobiles ont sillonné le Quartier latin jusqu’à quatre heures du matin, incendiant une vingtaine de voitures et pillant quelques magasins. Cinquante-huit policiers ont été blessés et vingt-huit personnes arrêtées. Parmi les interpellés figurait le chanteur Francis Lalanne qui s’était joint au service d’ordre des étudiants pour s’opposer aux casseurs. Les forces de l’ordre ont attendu plusieurs heures avant d’intervenir boulevard Saint-Michel et boulevard Saint-Germain. Réunis à l’université de Jussieu, les responsables de la Coordination nationale étudiante ont condamné les violences et le vandalisme et lancé un appel à un mouvement général de protestation pour le mercredi 10 décembre.

3. La CGT a donné son accord à la grève générale réclamée par les étudiants pour le 10 décembre. Force ouvrière refuse d’y participer, se contentant d’un arrêt de travail symbolique d’une heure le 8 décembre, et la CFDT hésite.

4. La ministre de la Santé Michèle Barzach lance une grande campagne nationale de prévention contre la drogue sous le slogan « la drogue parlons-en ». Selon une étude, un jeune Français sur six a déjà essayé une drogue.

5. Arrêté quatre jours plus tôt, Gilbert Vecchi révèle à la police les détails sur l’attentat contre la Brigade de répression du banditisme commis le 9 juillet dernier à Paris. Il confirme que l’opération terroriste a été menée par Max Frérot (photo), l'artificier d'Action directe.

6. Le championnat du monde 1986 des rallyes s'est achevé aux Etats-Unis avec le Rallye Olympus, gagné par le Finlandais Markku Alén. Peugeot est sacré champion du monde des constructeurs, devant l’Italien Lancia et l’Allemand Volkswagen. Renault est septième, Citroën dixième. Au classement des pilotes, dominé par le Finlandais Kankkunen, le premier Français est Bruno Saby (photo), septième ; François Chatriot est 16e, Yves Loubet 18e et Jean Ragnotti 22e.

7. La nageuse Laurence Bensimon a battu à Atlanta (Etats-Unis) le record de France du 200 m 4 nages, en 2 min 19 s 30. C’est la septième fois qu’elle bat ce record.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article