Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Rebondissement dans l’affaire du Carrefour du développement : en fuite depuis des mois, le principal accusé, Yves Chalier (photo), s’est livré à la justice. Interrogé pendant près de trois heures par le juge J.-P. Michau pour détournement de fonds publics, il a ensuite été écroué à la prison de la Santé. Il avait laissé entendre depuis plusieurs jours qu’il allait se rendre.

2. Interpellation d’un haut-fonctionnaire de la police : le contrôleur général Jacques Delebois (photo), chef du Service de coopération technique international au ministère de l’Intérieur, a été placé en garde-à-vue suite à la délivrance à Yves Chalier d’un vrai passeport établi sous un faux nom pour lui permettre de fuir au Brésil. Le policier rejette ces accusations. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a déclaré n’avoir que des « opinions extrêmement favorables et positives » concernant Delebois.

3. Conséquence des affrontements de Thio, Jacques Chirac a annulé l’entretien qu’il devait avoir le lendemain avec Jean-Marie Tjibaou (photo), le président du FLNKS. La maison d’un responsable indépendantiste a été incendiée dans la région de Thio la nuit dernière.

4. Le président Mitterrand s’est envolé du Togo pour le Mali. A Bamako, il a promis une aide supplémentaire de la France au gouvernement malien.

5. Vingt-cinq personnes, dont quatre gros trafiquants, ont été interpellées au cours d’une vaste opération antidrogue en Région parisienne.

6. Afin de dénoncer la « mort » du fleuve, 3 000 Français et Allemands se sont rassemblés sur le pont de l’Europe à Strasbourg et tout au long de la partie du Rhin qui traverse la ville.

7. Le quotidien Le Monde publie sa première photo de femme nue. Le cliché a été pris par Helmut Newton.

8. Le joueur de tennis français Yannick Noah a remporté le tournoi de Wembley en battant en finale le Suédois Jonas Svensson, en cinq sets (6-2, 6-3, 6-7, 4-6, 7-5).

9. Ayant patiné pour le Canada jusqu’en 1985, Isabelle Duchesnay et son frère Paul ont été sacrés champion de France de danse sur glace pour la première fois.

10. En 1986, la chanteuse belge Muriel Dacq parvient à classer son titre Tropique à la sixième place des meilleures ventes de singles en France :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog