Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 4 octobre 1986

1. Jean-Paul II a entamé dans la matinée à Lyon un voyage pastoral de quatre jours en France, le troisième de son pontificat dans ce pays. Il a été accueilli par le président Mitterrand en personne à son arrivée à l’aéroport de Lyon-Satolas [aujourd’hui Saint-Exupéry]. Le souverain pontife a immédiatement lancé un appel à la trêve sur tous les fronts du monde pour le 27 octobre prochain. Dans l’après-midi, 350 000 personnes ont acclamé le pape au centre Eurexpo de Chassieu, près de l’aéroport. Jean-Paul II a demandé à l’Eglise de France de s’occuper des pauvres et des immigrés. Au cours de la célébration eucharistique, il a déclaré bienheureux père Antoine Chevrier, précurseur des prêtres ouvriers mort en 1879.

Samedi 4 octobre 1986

2. Sous prétexte de mesures de sécurité, Waroudjian Garbidjian et Georges Ibrahim Abdallah (photo) ont quitté la prison de Santé pour être transféré dans un autre établissement de la Région parisienne.

Samedi 4 octobre 1986

3. Des milliers de personnes ont participé à la Fête de l’Amitié, organisée par Force ouvrière au parc de Reuilly, à Vincennes. Très critique de la politique de l’emploi du gouvernement, André Bergeron (photo) a dit non aux petits boulots et aux mini-salaires pour les jeunes. Il a refusé l’augmentation du forfait hospitalier et le fait de toucher au Smic.

Samedi 4 octobre 1986

4. Après avoir accueilli le pape à Lyon dans la matinée, le président Mitterrand s’est envolé dans l’après-midi pour les Pays-Bas afin d’assister, au côté de la reine Juliana, à l’inauguration du grand barrage sur l’Escaut.

Samedi 4 octobre 1986

5. Deux acteurs du feuilleton américain Dallas, Larry Hagman, alias « J.R. », et Linda Gray, alias « Sue Ellen », sont invités de l’émission de variétés de Michel Drucker Champs-Elysées, tout comme Michel Serrault. Les prestations musicales ont été assurées par les groupes The Cure et Indochine.

Samedi 4 octobre 1986

6. Début des matchs de classement pour la cinquième place du championnat du monde de volley : à Paris, la France a battu l’Argentine trois sets à un.

Samedi 4 octobre 1986

7. En gagnant le double en trois sets, Henri Leconte et Guy Forget assurent à la France la remontée dans le groupe mondial de la Coupe Davis.

Samedi 4 octobre 1986

8. Le premier essai est un succès mondial : grâce à sa chanson Voyage Voyage, la chanteuse Desireless occupera la première place des classements musicaux dans de nombreux pays à travers le monde :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog