Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 18 octobre 1986

1. Appliquant la loi promulguée le 9 septembre, la France a procédé vers dix-huit neures à la première expulsion massive par charter d’étrangers en situation irrégulière : sur ordre du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, cent un Maliens sous forte escorte policière ont été renvoyés dans leur pays d’origine par un avion d’Air Minerve spécialement affrété à cette occasion depuis Orly-Sud. Selon certains témoins, plusieurs des expulsés ont du être embarqués de force. A leur arrivée à Bamako, ils ont été pris en charge par la police locale. SOS-Racisme, le MRAP et la Ligue des droits de l’homme protestent vigoureusement.

Samedi 18 octobre 1986

2. Vote à l’Assemblée nationale, la nuit dernière, d’une partie du budget de la France pour 1987, avec l’adoption de deux amendements importants : les appels téléphoniques seront désormais assujettis à la TVA. Et l’ « amendement Coluche » permettra pour sa part de déduire de ses impôts une partie des dons destinés aux organisations charitables, avec un montant plafond de cinq cents francs à chaque fois.

Samedi 18 octobre 1986

3. Le Premier ministre Jacques Chirac a entamé un voyage dans l’océan Indien, qui doit le conduire à la Réunion, à Mayotte et aux Comores. Il a reçu un accueil extrêmement chaleureux à son arrivée dans la matinée à Saint-Denis-de-la-Réunion. Le chef du gouvernement est venu avec la promesse d’une aide de sept à huit milliards de francs.

Samedi 18 octobre 1986

4. L’affaire du Carrefour du développement s’enrichit d’un autre scandale : Le Figaro-Magazine met en cause Yves Chalier mais également les anciens ministres Christian Nucci et Roland Dumas d’être impliqués dans le financement douteux d’un aéroport de l’île antillaise d’Antigua (photo).

Samedi 18 octobre 1986

5. Trois attentats à la bombe ont été commis la nuit dernière contre des sociétés françaises à Bilbao, au Pays basque espagnol. Il n’y a pas de victime mais les dégâts matériels sont importants. Des concessionnaires Peugeot et Renault ont été visés. L’ETA avait prévenu quelques minutes avant les explosions. Dans la journée qui a suivi, un treizième Basque espagnol qui résidait en France a été expulsé dans la soirée vers l’Espagne selon la procédure d’ « urgence absolue ». Il est soupçonné par la police espagnole d’être membre de l’ETA-Militaire.

Samedi 18 octobre 1986

6. Ancienne mannequin apparue dans quelques films au début des années 1980, Corynne Charby s’essaie à la chanson à partir de 1984. En 1986, le titre Boule de flipper, composé par Christophe, obtient un beau succès, atteignant notamment la 17e place du Top-50 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog