Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 1er octobre 1986

1. A l’occasion d’une réunion des parlementaires du RPR et de l’UDF à Vittel, Jacques Chirac a de nouveau menacé les pays qui soutiennent le terrorisme international, tout en reconnaissant n’avoir aucune preuve permettant d’incriminer des Etats en particulier. Si celles-ci apparaissaient, la France prendrait des mesures de rétorsion de toutes natures. Le Premier ministre s’est déclaré certain que la majorité actuelle restera en place jusqu’en 1991. Un grand banquet républicain a suivi les discours.

Mercredi 1er octobre 1986

2. Conseil des ministres : afin de remplacer les deux articles du projet de réforme de l’audiovisuel supprimés par le Conseil constitutionnel, le gouvernement adopte un texte limitant les concentrations dans l’audiovisuel et la presse. Alors que le ministre de la Culture souhaitait initialement une liberté totale, le nouveau texte impose une limite maximum de deux médias sur quatre (télévision, radio nationale, chaîne régionale et journaux) possédés en même temps par un groupe. Le reste de la loi a été publié dans la matinée au Journal officiel.

Mercredi 1er octobre 1986

3. Reconnus coupables de fraude électorale (bourrage d’urnes) lors des élections cantonales de 1982, trois élus communistes de Limeil-Brévannes et d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont été condamnés à six mois de prison avec sursis, 2 000 francs d'amende, et cinq ans de privation des droits civiques.

Mercredi 1er octobre 1986

4. Jean-Marc Sroussi a réussi à s’échapper trois jours après son enlèvement à Beyrouth. Il rentre en France.

Mercredi 1er octobre 1986

5. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Pau a autorisé pour la première fois en France l’expulsion vers l’Espagne d’un militant basque ayant obtenu le statut de réfugié politique. Le sort de « Txema », interpellé en juillet dernier, est désormais entre les mains du gouvernement français.

Mercredi 1er octobre 1986

6. La France a ratifié la Convention de Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale.

Mercredi 1er octobre 1986

7. Le téléphone coûte désormais moins cher, mais à condition de parler moins longtemps : la taxe de base téléphonique pour les appels locaux est diminuée de trois centimes (à soixante-quatorze centimes) mais la durée de taxation pour les heures de pointes (8 h-12 h 30 et 13 h 30 - 18 h) passe de vingt à six minutes (de 12 h 30 à 13 h 30 et de 18 h à 21 h 30 elle sera de neuf minutes, de douze minutes de 21 h 30 à 22 h 30 et de dix-huit minutes de 22 h 30 à 6 h). Au-delà de cette limite, la taxe sera doublée.

Mercredi 1er octobre 1986

8. Plus de tolérance : il est désormais interdit de conduire sans avoir sous la main les divers papiers de son véhicule. Pour refus ou impossibilité de présenter la carte grise ou le permis de conduire, le conducteur encourt une peine amende de soixante-quinze francs. Pour l’absence d’attestation d’assurance, l’amende est de 230 F. L’amende montera à 900 F si les documents manquants ne sont pas présentés dans les cinq jours dans un commissariat. Paradoxalement, il y a allègement de certaines peines : le défaut d’assurance passe par exemple de 60 000 à 5 000 F.

Mercredi 1er octobre 1986

9. Les éditions du Seuil publient la version française du roman Aventures dans le commerce des peaux en Alaska, de l’Américain John Hawkes (futur prix Médicis étranger).

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 1er octobre 1986

- Mission, film historique britannique de Roland Joffé, avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally et Lian Neeson.

Mercredi 1er octobre 1986

- L’Affaire Chelsea Deardon, comédie policière d’Ivan Reitman, avec Robert Redford, Debra Winger, Daryl Hannah, Brian Dennehy, Terence Stamp et Steven Hill.

Mercredi 1er octobre 1986

11. Matchs retour du premier tour des Coupes d’Europe de football. En Coupe de l’UEFA, le RC Lens (battu deux buts à zéro sur le terrain des Ecossais de Dundee) et le FC Nantes (match nul un à un obtenu sur le terrain du Torino) sont déjà éliminés.

Mercredi 1er octobre 1986

12. Dernier match du deuxième tour du championnat du monde de volley : à Toulouse, le Brésil a battu la France trois sets à un. Troisièmes de la poule E, les Français devront se contenter des matchs pour la cinquième place.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog