Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 12 novembre 1986

1. Conseil des ministres : adoption du projet de loi de réforme du Code de la nationalité, légèrement modifié après l’avis négatif émis par le Conseil constitutionnel à propos du premier document. Alors que jusqu’à présent, l’obtention de la nationalité française était obligatoire pour tout personne de plus de dix-huit ans née en France de parents étrangers et résidant en France depuis plus de cinq ans, le candidat à la nationalité française devra désormais déposer une demande devant le tribunal d’instance. La nationalité pourra lui être refusée s’il a été condamné à une peine de prison de plus de six mois, s’il a eu des activités préjudiciables aux intérêts de la France et s’il n’est pas suffisamment assimilé (connaissance insuffisante de la langue notamment). Par ailleurs, la naturalisation par mariage est supprimée. Le président Mitterrand a émis des réserves, déplorant plusieurs mesures et avouant ne pas partager la philosophie générale du texte.

2. Réclamé par Lionel Jospin le 29 juin dernier, le Conseil national de la gauche tient sa réunion constitutive. Il regroupe onze dirigeants du Parti socialiste et dix personnalités extérieures (des radicaux de gauche, deux communistes unitaires, un écologiste et un gaulliste de gauche). L’écologiste René Dumont a refusé de se déplacer au dernier moment.

3. Le ministre de l’Industrie Alain Madelin est l’invité de l’émission l’Heure de vérité, sur Antenne 2.

4. Jacques Chirac a déclaré à l’Assemblée nationale que trente milliards de francs allaient être débloqués pour indemniser définitivement les rapatriés d’Afrique du Nord.

5. A la veille de participer au sommet franco-africain de Lomé, le président Mitterrand a effectué une visite officielle de quelques heures en Guinée. Le chef d’Etat français s’est entretenu à Conakry avec son homologue Lansana Conté pour relancer la coopération entre les deux pays.

6. Les ministres de l’Environnement des quatre pays riverains du Rhin (Suisse, Allemagne de l’Ouest, France et Pays-Bas) se sont réunis à Zurich suite à la pollution du fleuve après l’incendie de l’entrepôt Sandoz. Le gouvernement helvétique s’est engagé à appliquer la législation communautaire en matière de stockage de substances toxiques. Berne s’engage à financer la remise en état du Rhin.

7. Sorties cinématographiques :

- Huit millions de façons de mourir, policier d’Hal Ashby, d’après le roman éponyme de Lawrence Block paru en 1982, avec Jeff Bridges, Alexandra Paul, Rosanna Arquette et Andy Garcia.

- Banco, thriller de Dick Richards, avec Burt Reynolds, Karen Young et Peter MacNicol.

- Down By Law, de Jim Jarmusch, avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni.

- Cours privé, de Pierre Granier-Deferre, avec Elisabeth Bourgine, Michel Aumont, Xavier Deluc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article