Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 27 octobre 1986

1. Sommet franco-allemand de Francfort-sur-le-Main : François Mitterrand, Jacques Chirac (arrivé un peu plus tard) et Helmut Kohl se sont prononcés pour un accroissement des relations culturelles entre les deux pays.

Lundi 27 octobre 1986

2. Afin de lutter contre la surpopulation carcérale (47 135 prisonniers pour seulement 32 500 places), le ministre de la Justice Albin Chalandon a proposé la construction prochaine de prisons privées et la libération collective de 5 000 à 8 000 détenus. Le syndicat FO, majoritaire dans le secteur pénitentiaire, se déclare totalement opposé aux prisons privées. L’opposition dénonce pour sa part un chantage utilisant la peur des citoyens. Par ailleurs, les députés ont adopté dans la soirée le budget du ministère de la Justice pour l’année 1987, en augmentation de 10 %.

Lundi 27 octobre 1986

3. Annonce par Edouard Balladur d’une déduction fiscale - dans la limite de 6 000 francs par personne et par an - pour tous ceux qui économiseront volontairement pendant une longue période (entre dix et trente ans) en plaçant leur argent sur un plan d’épargne retraite.

Lundi 27 octobre 1986

4. Un quinzième Basque espagnol réfugié en France a été expulsé en fin de journée vers l’Espagne. Carlos Gil Garcia vivait et travaillait en France depuis 1982. L’évêque de Bayonne a protesté contre cette expulsion en cette journée mondiale de la paix proclamée par le pape à Assise.

Lundi 27 octobre 1986

5. Réunis à Luxembourg, les douze ministres des Affaires étrangères de la CEE ont apporté leur solidarité à Londres dans son conflit avec la Syrie, mais sans prendre de mesures concrètes contre Damas.

Lundi 27 octobre 1986

6. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a donné son accord à la prise des empreintes digitales. Destinées à la fabrication des futures cartes d’identité infalsifiables, elles seront conservées par l’administration.

Lundi 27 octobre 1986

7. Officialisation d’une future deuxième mission spatiale franco-soviétique (après celle de 1982). D'une durée d’un mois, elle se déroulera à la fin de l’année 1988. Jean-Loup Chrétien devrait s’envoler une deuxième fois à bord d’une fusée russe à destination de la station Mir.

Lundi 27 octobre 1986

8. La chaîne TV6 diffuse pour la première fois en France la série fantastique Superminds, créée en 1985, avec Dean Paul Martin, Kevin Peter Hall, Mark Thomas Miller et Courteney Cox. Les personnages principaux disposent de pouvoirs paranormaux.

Lundi 27 octobre 1986

9. Le boxeur français Antoine Montero est devenu champion d’Europe EBU des poids coqs à Paris en battant par arrêt de l’arbitre son adversaire britannique, Ray Gilbody. Montero avait été champion d’Europe des poids mouches en 1983.

Lundi 27 octobre 1986

10. Début des rencontres du premier Open de tennis de Paris-Bercy (cette nouvelle épreuve remplace l’ancien tournoi de Paris, arrêté après 1982).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog