Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 24 septembre 1986

1. Conseil des ministres : adoption de l’ordonnance du ministre de l’Intérieur sur le redécoupage électoral. Le président Mitterrand s’est accordé un temps « minimum raisonnable de réflexion » avant de signer le document. Dans la soirée, à Cahors, il a indiqué qu’il avait demandé au Premier ministre de surseoir de quelques semaines la présentation du projet d’ordonnance sur le redécoupage électoral. Le porte-parole du gouvernement Alain Juppé a rappelé qu’en cas de refus du chef de l’Etat, le Parlement aurait le dernier mot.

Mercredi 24 septembre 1986

2. Jacques Chirac est intervenu devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York : le Premier ministre français a fermement dénoncé la « lèpre » du terrorisme, une « guerre sans frontière ». Il a également critiqué la complicité de certains Etats, qui ferment les yeux. Il a aussi évoqué l’ « intolérable » situation de la FINUL au Sud-Liban. Après son discours, il a déclaré que jamais la France n’avait eu l’intention de négocier la fin des attentats avec des Etats étrangers.

Mercredi 24 septembre 1986

3. Le ministre français de la Coopération Michel Aurillac a rencontré à Damas le vice-président syrien, Abdel Halim Khaddam. Dans le cadre de l’enquête sur les attentats, une employée de l’aéroport d’Orly affirme avoir reconnu Emile Abdallah parmi les passagers du vol Paris-Vienne le soir de l’attentat de la rue de Rennes. Suite à la découverte d’une cache d’armes dans le département de la Marne, trois citoyens iraniens ont été écroués pour infraction à la législation sur les explosifs.

4. Confirmation de l’enlèvement, le 24 février dernier, du citoyen français Marcel Coudari à Beyrouth.

Mercredi 24 septembre 1986

5. Afin d’améliorer la lutte contre la drogue dans les écoles, la secrétaire à l’Enseignement Michèle Alliot-Marie a annoncé des renforts de surveillants, le développement des contrôles médicaux et l’information des enseignants et des élèves.

Mercredi 24 septembre 1986

6. Ancien directeur d’IBM, Jacques Maisonrouge a été nommé en Conseil des ministres directeur général de l’Industrie.

Mercredi 24 septembre 1986

7. Le président Mitterrand a visité en fin de matinée le centre opérationnel des Pompiers de Paris et le quartier général du SAMU.

Mercredi 24 septembre 1986

8. Accord franco-tunisien concernant les avoirs des Français ne résidant plus en Tunisie.

Mercredi 24 septembre 1986

9. Créée par la Lyonnaise des Eaux, la société de télévision Paris-Câble s’est vue refuser l’autorisation d’émettre par la Haute Autorité de l’audiovisuel. Elle devait entrer officiellement en fonction le 1er octobre.

Mercredi 24 septembre 1986

10. Le Conseil de l'Europe a adopté un règlement concernant l’utilisation des embryons humains.

Mercredi 24 septembre 1986

11. Canal + présente sa première « nuit » : « La 25e Heure » (ou « Nuit du Jazz »).

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 24 septembre 1986

- Nuit d’ivresse, comédie de Bernard Nauer, avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Martin, Jean-Claude Dauphin et Jean-Michel Dupuis.

Mercredi 24 septembre 1986

- Autour de minuit, film musical franco-américain de Bertrand Tavernier, avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker, Herbie Hancock, Martin Scorsese et Philippe Noiret.

Mercredi 24 septembre 1986

- Thérèse, drame d’Alain Cavalier sur sainte Thérèse de Lisieux, avec Catherine Mouchet et Hélène Alexandridis.

Mercredi 24 septembre 1986

13. Ouverture de la onzième édition des championnats du monde de volley-ball masculins, organisés par la France. Seize équipes sont en compétition. Pour leur premier match, les Français ont battu les Vénézuéliens à Montpellier trois sets à zéro (45 points marqués pour seulement 9 encaissés).

Mercredi 24 septembre 1986

14. De très violents orages ont éclaté dans la région bordelaise, provoquant des inondations par endroits. Il est tombé en une journée plus d’eau que pendant tout un mois normal. Les régions de Montpellier et de Nîmes ont également été affectées.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog