Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 17 septembre 1986

1. L’attentat le plus meurtrier de la campagne du Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA) s’est produit à 17 h 25 devant le magasin Tati, au 140 de la rue de Rennes (quartier de Montparnasse) : sept morts et cinquante-cinq blessés, dont une dizaine dans un état grave. L’engin explosif était caché dans une poubelle fixée au sol. En treize jours, les attentats ont fait onze morts et cent soixante-deux blessés. Dans le cadre de l’enquête, les frères Abdallah, que les forces de l’ordre recherchent, sont au Liban : dans une conférence de presse organisée à Tripoli, dans le nord du Liban, ils assurent avoir quitté la France en 1984, nient toute participation aux récentes actions terroristes et affirment être prêts à se livrer aux autorités françaises s’ils sont inculpés. Par ailleurs, la police déclare avoir découvert, sur dénonciation, dans une planque du département de la Marne un véritable arsenal (quarante kilos d’explosifs, dix grenades, plus de quatre-vingts détonateurs, etc.). Le Premier ministre a aussitôt réuni un conseil de sécurité rassemblant plusieurs ministres. Enfin, une délégation d’intellectuels arabes vivant en France et de jeunes beurs s’est rendue à la prison de Fleury-Mérogis pour remettre une lettre à Georges Ibrahim Abdallah, lui demandant d’intervenir pour faire cesser cette campagne de terreur.

Mercredi 17 septembre 1986

2. A Jakarta, le président Mitterrand assure que la France continuera ses essais nucléaires dans le Pacifique. Sa présence en Indonésie a donné l’occasion à certains opposants au régime de Suharto, les élèves de l’Institut technologique de Bandung, de manifester pour réclamer plus de libertés.

Mercredi 17 septembre 1986

3. Ouverture du Festival d’automne de Paris, avec en invité d’honneur la Chine, après quatre ans de négociations. Le spectacle présenté en ouverture au public est un opéra kunqu du XVIIe s., le Pavillon des pivoines.

4. Sorties cinématographiques :

Mercredi 17 septembre 1986

- Top Gun, de Tony Scott, avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer, Anthony Edwards et Tom Skerritt.

Mercredi 17 septembre 1986

- Le clochard de Beverly Hills, remake américain du film français Boudu sauvé des eaux (sorti en 1932) réalisé par Paul Mazursky, avec Nick Nolte, Bette Midler, Richard Dreyfuss.

Mercredi 17 septembre 1986

5. Reprise des coupes d’Europe de football. En match aller de la Coupe des clubs champions, le Paris-Saint-Germain et les Tchécoslovaques de Vítkovice ont fait match nul deux à deux (Halilhodžić et Pilorget sur penalty pour les Parisiens, Kovačík et Šourek pour leurs adversaires), au Parc des Princes. En Coupe des vainqueurs de coupes, le club français de Bordeaux s’est imposé sur le terrain des Irlandais de Waterford United deux buts (Girard et Vercruysse) à un (Synnott). En Coupe de l’UEFA, le FC Nantes a été humilié à domicile par le Torino quatre buts (Comi, Beruatti et Kieft 2) à zéro, tandis que le SSC Napoli a battu à domicile le FC Toulouse un but à zéro et que le Racing Club de Lens s’est imposé contre les Ecossais de Dundee United un but à zéro.

6. Le thermomètre ne dépasse pas 11° à Nantes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog