Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 9 septembre 1986

1. Après une rapide visite de courtoisie au président Mitterrand, le chancelier Helmut Kohl a été reçu à Matignon par le Premier ministre Jacques Chirac (photo). Les deux hommes se sont entretenus de divers sujets : agriculture, baisse des taux d’intérêt allemands, TGV, Airbus, armement et nucléaire (centrale de Cattenom). Afin de mieux lutter contre le terrorisme, ils ont demandé la réunion immédiate des ministres de l’Intérieur des pays membres de la CEE.

Mardi 9 septembre 1986

2. Alors que l’organisme doit être prochainement supprimé et remplacé, la présidente de la Haute-Autorité de la communication audiovisuelle, Michelle Cotta, a annoncé sa démission, quatre ans après avoir été nommée par le président Mitterrand. Elle est remplacée de façon intérimaire par le doyen d’âge, Marc Paillet.

Mardi 9 septembre 1986

3. La CGT avait organisé à Paris une manifestation pour la défense de l’emploi. Henri Krasucki menait un cortège de plusieurs milliers de personnes qui ont conspué le ministre des Affaires sociales, Philippe Séguin.

Mardi 9 septembre 1986

4. Vote de la loi n°86-1020 relative à la lutte contre le terrorisme et aux atteintes à la sûreté de l’Etat : création d’un Fonds de Garantie chargé de l’indemnisation des dommages corporels consécutifs à un acte de terrorisme.

5. Manifestation contre « tous les terrorisme » à Paris à l’appel de SOS-Racisme, de la LICRA et du MRAP. Diverses organisations politiques et syndicales étaient représentées dans le cortège (Jean Poperen, Michel Rocard, Jean Tibéri, etc.).

Mardi 9 septembre 1986

6. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée l’ancien dissident soviétique Anatoli Chtcharansky (photo), récemment autorisé à émigrer en Israël.

7. Un groupe d’hommes armés a délivré un prisonnier soigné à l’hôpital de la Pitié (XIIIe arrondissement de Paris).

Mardi 9 septembre 1986

8. Création à Paris, au théâtre du Palais-Royal, de la pièce L’Amuse-Gueule, écrite par l’auteur de bande dessinée Gérard Lauzier. Mis en scène par Pierre Mondy, le spectacle a pour acteurs Daniel Auteuil, Véronique Genest, Yolande Folliot, Gérard Hérold, Patrice Mélennec, Cyliane Guy, Xavier Saint-Macary, Patricia Malvoisin, Jean-Pierre Clami et Philippe Khorsand (la pièce sera adaptée au cinéma en 1988 par Edouard Molinaro sous le nom A gauche en sortant de l’ascenseur).

Mardi 9 septembre 1986

9. A Londres, Pierre Lescure et René Bonnell acquièrent pour le compte de Canal + les droits d’antenne de quatre-vingt films des productions Paramount et Universal.

Mardi 9 septembre 1986

10. Première diffusion en France, dans l’émission de FR3 Les après-midi du Disney Channel, du dessin-animé américain Disney Les Gummi, créé en 1985.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog