Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 30 septembre 1986

1. Enquête sur les attentats de Paris : le ministre français des Affaires étrangères a confirmé que la piste syrienne n’était sans doute pas la bonne. Son collègue de l’Intérieur appelle de nouveau les Français à la vigilance pour prévenir de nouvelles attaques.

Mardi 30 septembre 1986

2. Ouverture des journées parlementaires du RPR à Epinal : le terrorisme et l’emploi sont au cœur des discussions du parti gaulliste. Des dissensions sont apparues lorsque Pierre Messmer a demandé à Jacques Chirac s’il était bien nécessaire de maintenir des soldats français au Sud-Liban.

3. Le Parti socialiste organise ses journées parlementaires à Mâcon.

Mardi 30 septembre 1986

4. Suite et fin du Comité central du Parti communiste à Paris. Malgré les défaites électorales qui s’accumulent, Georges Marchais a tenu à assurer que le PCF n’était pas mort.

Mardi 30 septembre 1986

5. Alors que les sept accusés du procès de l’embuscade de Hienghène étaient libérés par la justice en Nouvelle-Calédonie, le FLNKS lançait un mot d’ordre de grève de deux jours en signe de protestation. Certains comités de lutte menacent d’actions plus dures. Le parquet refusant de faire appel, c’est le procureur général qui a pris cette décision sur ordre du ministre de la Justice.

Mardi 30 septembre 1986

6. Journée nationale d’action à l’appel de la CGT pour protester contre les suppressions de postes, le gel des salaires et les menaces sur certains statuts. La SNCF a été l’entreprise publique la plus touchée par le mouvement, avec l’arrêt du travail pour la moitié du personnel roulant. Des baisses de production ont été constatées à l’EDF mais aucune coupure ne s’est produite. Des milliers de militants CGT de la Fonction publique ont manifesté à Paris (du Châtelet au Palais-Royal) et dans plusieurs grandes villes de province. Le ministre Hervé de Charrette a qualifié cette grève d’ « échec patent ».

Mardi 30 septembre 1986

7. La Ciotat a été de nouveau le théâtre de violents heurts entre ouvriers des chantiers navals de la Normed et forces de l’ordre. Les affrontements ont duré jusqu’à minuit : cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Tard dans la soirée, après dix heures de négociations, trois syndicats de la Normed (CGC, CFTC et FO) ont signé le plan social proposé par Alain Madelin, le ministre de l’Industrie : les 2 300 salariés licenciés cette année (le tiers des employés de la société) pourront partir soit avec une prime de 200 000 francs soit avec un contrat de formation de deux ans. La CFDT a demandé un délai de réflexion et la CGT a refusé le document.

Mardi 30 septembre 1986

8. Le CNPF tient ses assises au Zénith, à Paris : devant sept cents invités de moins de vingt-cinq ans (lycéens, étudiants, chômeurs, etc.), Yvon Gattaz s’est engagé pour les patrons à donner la priorité à l’embauche des jeunes.

Mardi 30 septembre 1986

9. Un plan de représailles de l’ETA contre la France, suite aux récentes expulsions de militants basques, a été découvert en Espagne.

Mardi 30 septembre 1986

10. Selon un sondage Sofres pour le Monde, la Vie et France-Inter sur la situation religieuse en France (à quatre jours de la venue du pape), les Français sont de plus en plus nombreux à affirmer n’appartenir à aucune religion : 15,5 % aujourd’hui contre moins de 5 % il y a vingt ans, et ce taux atteint environ 25 % chez les moins de vingt-cinq ans. Les catholiques se disent par ailleurs de moins en moins pratiquants : 61 % ne vont jamais à la messe et près de la moitié accepte l’avortement. 79 % des personnes interrogées affirment avoir une bonne ou très bonne opinion de Jean-Paul II.

Mardi 30 septembre 1986

11. Après un premier succès en altitude le 20 septembre, la Française Jeannie Longo a établi le nouveau record du monde de l’heure au niveau de la mer : elle a parcouru la distance de 43,587 kilomètres à Milan.

Mardi 30 septembre 1986

12. Match retour des Coupes d’Europe de football : en Coupe des vainqueurs de coupes, le club français des Girondins de Bordeaux s’est qualifié pour la suite de la compétition en battant à domicile les Irlandais de Waterford United quatre buts (Vujovic 2, Reinders et Vercruysse) à zéro. En Coupe des clubs champions, le Paris-Saint-Germain est déjà éliminé après avoir été battu un but (Šourek sur penalty) à zéro par les Tchécoslovaques de Vitkovice.

Mardi 30 septembre 1986

13. Deuxième tour du championnat du monde de volley : à Toulouse, la Bulgarie a battu la France trois sets à un. C’est la première défaite dans la compétition pour les Français, en cinq rencontres.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog