Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 8 septembre 1986

1. Un attentat à la bombe a été commis à dix-neuf heures dans le bureau de poste de l’Hôtel de Ville de Paris : un mort et vingt-et-un blessés, dont plusieurs grièvement. L’engin explosif avait été placé sous un banc. Jacques Chirac, qui participait à un conseil spécial sur la sécurité intérieure avec plusieurs ministres (Intérieur, Justice, Sécurité, Affaires étrangères, etc.), s’est rapidement rendu sur les lieux du drame.

2. A Paris, onze militants kurdes non armés ont occupé pendant quelques minutes en fin d’après-midi le siège de la compagnie aérienne Iraqi Airways, située sur les Champs-Elysées. Ils protestaient ainsi contre la récente offensive menée récemment par l’armée irakienne dans le Kurdistan. Ils se rendus sans violence aux forces de l’ordre.

Lundi 8 septembre 1986

3. Des ouvriers des chantiers navals de la Normed de la Ciotat ont occupé la Bourse de Marseille (photo). A Dunkerque, d’autres salariés de l’entreprise se sont opposés au départ d’équipements destinés à un navire en construction à La Ciotat.

Lundi 8 septembre 1986

4. Interrogé dans le Figaro, le président du CNPF Yvon Gattaz maintient sa prévision de création de 300 000 à 400 000 emplois en dix-huit mois.

Lundi 8 septembre 1986

5. Selon un sondage de l’Ifres pour France-Soir, plus d’un jeune sur trois est au chômage depuis plus d’un an.

6. A son tour, Libération lance sa version lyonnaise quotidienne (l’édition nationale plus un supplément de vingt pages locales).

Lundi 8 septembre 1986

7. Un hélicoptère Puma du Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM) s’est écrasé sur l’autoroute A10 à Saint-Martin-de-Bréthencourt, dans les Yvelines. Deux officiers et un sous-officier ont été tués, tandis qu’un second sous-officier est grièvement blessé.

Lundi 8 septembre 1986

8. Créé en 1979, le dessin animé japonais Lady Oscar est diffusé pour la première fois à la télévision française, sur Antenne 2, dans l'émission Récré A2. L’histoire se déroule à Versailles au temps de Louis XVI. Le générique est chanté par Marie Dauphin.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog