Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 22 septembre 1986

1. Seulement un millier de personnes ont manifesté à Paris, place de l’Opéra, contre le terrorisme à l’appel du Front national, malgré l’interdiction préfectorale et la demande du Premier ministre. Dans son discours, Jean-Marie Le Pen a voulu rassurer les Parisiens, tout en mettant en accusation l’impuissance des pouvoirs publics. Il n’a pas manqué de rappeler les mesures réclamées par son parti, comme le rétablissement de la peine de mort et la mise en place d’un gouvernement de salut public, etc.

Lundi 22 septembre 1986

2. L’archevêque grec de Jérusalem, Mgr Hilarion Capucci (photo), proche de l’OLP et du président syrien Assad, est à Paris, où il s’est entretenu pendant près d’une heure avec le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, dans sa cellule de prison de la Santé. Le prélat a également rencontré le ministre français de la Sécurité, Robert Pandraud.

Lundi 22 septembre 1986

3. Au lendemain des avertissements et réclamations du Conseil d’Etat, le projet de redécoupage électoral a déjà été revu par le ministère de l’Intérieur et retransmis au Conseil.

Lundi 22 septembre 1986

4. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU vote en faveur de l’évacuation du territoire libanais de tous les éléments israéliens et pro-israéliens, afin de faciliter aux Casques bleus français leur redéploiement dans le sud du pays. Aussitôt, Israël déploie plusieurs centaines de soldats le long de sa frontière avec le Liban, pour soutenir l’ALS.

Lundi 22 septembre 1986

5. Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de six milliards de dollars à Mexico.

Lundi 22 septembre 1986

6. Poursuite des actions des ouvriers de la Normed contre les licenciements : des employés des chantiers navals de La Ciotat ont bloqué l’autoroute Marseille-Toulon à l’aide de blocs de béton et perturbé le trafic ferroviaire voisin. Des affrontements se sont produits avec les forces de l’ordre qui intervenaient.

Lundi 22 septembre 1986

7. A l’occasion de ses 120 ans, le Figaro propose à ses lecteurs quelques-unes de ses plus célèbres unes (Landru, mort de Victor Hugo, capitulation de l’Allemagne, décès de Georges Pompidou, etc.).

Lundi 22 septembre 1986

8. Création du 12/13 h sur FR3. L’antenne nationale s’ouvre avec « la Vie à plein temps », diffusée depuis Toulouse (émission régionale qui existe depuis 1982).

Lundi 22 septembre 1986

9. Le pianiste et compositeur américain Leonard Bernstein a donné un concert exceptionnel à la salle parisienne Pleyel.

Lundi 22 septembre 1986

10. Tout en annonçant un programme sportif pour les années futures, la Régie Renault suspend totalement sa participation en Formule 1 : un an après avoir déjà quitté la compétition en tant qu’écurie, la société va également cesser d’équiper les autres équipes avec ses moteurs.

Lundi 22 septembre 1986

11. Grâce à sa victoire la veille à Hambourg, Henri Leconte devance désormais Yannick Noah dans le classement mondial de l’ATP : il est cinquième alors que l’ancien vainqueur de Roland-Garros est sixième.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog