Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 4 septembre 1986

1. Attentat meurtrier à 7 h 15 (heure locale) contre des soldats de la FINUL à Jouaya, près de Sour : trois Casques bleus français ont été tués et un quatrième blessé lorsqu’une mine télécommandée a explosé à leur passage, à cent mètres de leur cantonnement. Les victimes effectuaient leur footing quotidien. Paris a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU pour que la mission de la FINUL soit profondément revue. Reçu par François Mitterrand à l’Elysée, le président du Parlement libanais a déclaré souhaiter le maintien de la force d’interposition des Nations unies.

Jeudi 4 septembre 1986

2. Trois jours après ses menaces, le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA) passe à l’action. Mais la première tentative d’attentat est un échec dans la soirée : le détonateur de la bombe déposée à la station du RER de la gare de Lyon (photo) a fait long feu et l’explosion qui a suivi à Vincennes, à 17 h 15, a été très légère.

Jeudi 4 septembre 1986

3. Après plusieurs jours de cacophonie suite à l’inflation des candidatures, les responsables de l’UDF ont remis de l’ordre au sein de leur mouvement à l’occasion d’un bureau politique de deux heures : il n’y aura qu’un seul candidat du parti centriste à l’élection présidentielle de 1988.

Jeudi 4 septembre 1986

4. Nouvelle attaque de la droite contre le Conseil d’Etat à quelques jours de l’avis qui doit être donné sur le projet de redécoupage électoral : le secrétaire général du RPR Jacques Toubon a accusé le conseil de perdre son indépendance.

Jeudi 4 septembre 1986

5. Après être passé par La Haye, Bonn, Rome et Londres, le général américain Vernon Walters achève sa tournée des grandes capitales européennes à Paris.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog