Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 25 septembre 1986

1. Les douze ministres de l’Intérieur de la Communauté économique européenne se sont réunis à Londres, à la demande de la France, pour renforcer la lutte contre le terrorisme international. Ils ont réaffirmé la volonté unanime de ne jamais céder au chantage. Une ligne directe devrait prochainement mise en place entre les différents services de police chargés de ce problème. Le ministre français a assuré que le gouvernement français ne transigera pas et que les trois hommes dont la libération est réclamée resteront en prison. Charles Pasqua a réaffirmé sa certitude que les frères Abdallah étaient impliqués dans les attaques parisiennes. Mais ces derniers continuent à nier toute implication. Par la voix de son avocat, Anis Naccache a condamné les attentats commis en son nom.

Jeudi 25 septembre 1986

2. L’un des fondateurs de l’organisation d’extrême-gauche Action directe a été arrêté. Le militant pro-palestinien Frédéric Oriach a été interpellé par la police près du Guignol du Jardin du Luxembourg, où il avait organisé une sorte de conférence de presse dans lequel il niait vivre dans la clandestinité.

Jeudi 25 septembre 1986

3. Le président Mitterrand a reçu en fin d’après-midi à l’Elysée les représentants des cinq grandes religions qui avaient récemment signé un appel commun condamnant le terrorisme.

Jeudi 25 septembre 1986

4. Le ministre de l’Equipement du Logement Pierre Méhaignerie a présenté son budget : maintien de l’aide publique au bâtiment et priorité à l’équipement routier (plus de construction d’autoroute en 1987). Les déductions fiscales pour les travaux d’économie d’énergie (25 %) seront supprimées à compter du 1er janvier 1987, une décision qui provoque la colère des professionnels et des consommateurs.

Jeudi 25 septembre 1986

5. En présentant le budget de son ministère de la Culture (0,7 % du budget de l’Etat), François Léotard a fait savoir qu’il ne serait plus question «de « saupoudrer des crédits dans toutes les directions imaginables » : en conséquence, de nombreuses associations ne recevront plus de subventions de l’Etat. Le comédien Francis Huster a été nommé à la tête du théâtre parisien de l’Athénée.

Jeudi 25 septembre 1986

6. Deux jours après une tentative de coup d’Etat à Lomé, le président togolais Eyadema demande l’assistance de la France en vertu d’un accord de défense conclu en 1963. Paris accepte d’envoyer sur place, « dans les meilleurs délais » des moyens terrestres et aériens. Des combats auraient toujours lieu à la frontière avec le Ghana.

Jeudi 25 septembre 1986

7. Le gouvernement français a annoncé la vente sur le marché financier de 11 % du capital de la société pétrolière Elf Aquitaine. L’Etat en détenait jusqu’alors 66,8 %.

Jeudi 25 septembre 1986

8. Inauguration de la ligne de TGV Rouen-Lyon.

Jeudi 25 septembre 1986

9. Premier tour du championnat du monde de volley : à Montpellier, la France a battu la Chine trois sets à zéro.

Jeudi 25 septembre 1986

10. Tout juste formé, le groupe belge Vaya con Dios connaît le succès dès son premier titre, Just a Friend of Mine :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog