Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 18 septembre 1986

1. Suite aux derniers attentats, le Premier ministre Jacques Chirac s’est adressé aux Français au cours d’une intervention en direct depuis l’hôtel Matignon dans les journaux télévisés de vingt heures. Refusant résolument de céder au chantage des terroristes, le chef du gouvernement a assuré que tout sera mis en œuvre pour châtier les assassins et ceux qui les manipulent. Il avait eu auparavant une discussion téléphonique avec le président Mitterrand. Malgré la présence actuelle au Liban des frères du chef présumé des FARL en Europe, la police française continue à privilégier la piste du clan Abdallah. Un autre frère, Emile, aurait été formellement reconnu par un témoin lors de l’attentat de la rue de Rennes alors même que deux journalistes affirment avoir rencontré cet homme dans son village libanais de Koubeyat. Dans la matinée, Jacques Chirac, accompagné de Charles Pasqua et Robert Pandraud, avait assisté dans la cour d’honneur de la Préfecture de police de Paris aux obsèques du gardien de la paix tué il y a cinq jours au pub Renault.

Jeudi 18 septembre 1986

2. Attaché de défense à l’ambassade de France au Liban, le colonel Christian Goutierre, a été abattu de trois balles dans la tête alors qu’il arrivait en civil au bâtiment diplomatique, situé dans le secteur chrétien de Beyrouth-Est. Cet assassinat (commis par le chiite Hassan Tleisse) a été revendiqué par une organisation inconnue, le Front de la justice et de la vengeance.

Jeudi 18 septembre 1986

3. Le projet de réforme de l’audiovisuel du ministre de la Culture François Léotard a reçu un accord quasi-total de la part du Conseil constitutionnel : 93 articles sont jugés conformés et une quinzaine seulement devront être revus. Deux articles jugés contraires au pluralisme ont cependant été supprimés du texte.

4. Clôture à Toulouse des premières journées parlementaires du Front national.

Jeudi 18 septembre 1986

5. La Direction du travail a autorisé la Régie Renault à licencier 528 salariés. 182 autres suppressions de poste ont été refusées. Vingt-sept cas concernant des emplois protégés seront étudiés ultérieurement.

Jeudi 18 septembre 1986

6. Le dollar a perdu plus de 1 % de sa valeur à la Bourse de Paris. Le billet vert cote désormais 6,58 F.

Jeudi 18 septembre 1986

7. Inauguration de la rétrospective « François Boucher 1703-1770 » au Grand Palais, à Paris (jusqu’au mois de janvier).

Jeudi 18 septembre 1986

8. En 1986, l’ancien leader de Genesis Peter Gabriel sort son cinquième album solo. Plus grand succès commercial de l’artiste, So contient notamment les titres Sledgehammer et Don’t Give Up (en duo avec Kate Bush).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog