Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 9 août 1986

1. Affaire du Carrefour du développement : il est révélé qu’Yves Chalier (photo) a reçu en 1985 des subventions du ministère du Commerce extérieur, dirigé par Edith Cresson, afin de financer la fondation nationale pour l’enseignement de l’exportation. Cependant, selon une enquête du nouveau gouvernement, aucune irrégularité n’est apparue.

Samedi 9 août 1986

2. Les syndicats des chantiers navals de La Seyne exigent que tous les licenciés soient réembauchés si le site est racheté par l’industriel marseillais Génoyer. Le projet prévoit au contraire de nombreuses suppressions d’emploi.

Samedi 9 août 1986

3. Deux jours après la mort de cinq marins sauveteurs bénévoles dans le Finistère, le secrétaire à la Mer a annoncé qu’il réfléchissait à l’idée de faire payer les gens sauvés. Dans l’après-midi, une cérémonie a rendu hommage aux cinq hommes de la SNSM.

Samedi 9 août 1986

4. Antoine Richard (photo) a battu à Aix-les-Bains le record de France du 100 mètres qui tenait depuis dix-huit ans. Avec 10 s 09, il améliore de deux centièmes le record établi par Roger Bambuck en 1968. Le nouveau recordman a fait polémique lors de ses premiers propos : « On remet un peu les choses en place. Un blanc à 10 s 09 c’est quelque chose ». Bambuck critiquera une déclaration « mal venue » et « déplacée », tandis que Richard reconnaîtra des paroles « ambiguës », prononcées « à chaud » sans vouloir blesser quiconque.

Samedi 9 août 1986

5. Disponible sur le premier album du groupe britannique Simply Red, sorti en 1985, la chanson Holding Back the Years est éditée en single en 1986 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog