Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 6 août 1986

1. Conseil des ministres. Adoption de l’ordonnance sur le travail différencié afin de favoriser l’embauche d’embauche : les contrats de travail à durée déterminée et les missions d’intérim seront facilités (l’autorisation administrative ne sera plus nécessaire pour conclure ces contrats et la durée maximale de ceux-ci passera de un à deux ans) ; les entreprises n’auront plus à compter les salariés à temps partiel comme des employés à pleins temps mais seulement au prorata de leur présence dans la société ; création d’un contrat de travail intermittents pour les travailleurs saisonniers (CDI avec garanties de retrouver le travail chaque année pour la même mission) ; extension des retraites à mi-temps. Le président Mitterrand a fait savoir que ce texte ne faisait pas l’objet, a priori, d’objections de sa part. Certains syndicats dénoncent une loi qui va précariser encore plus la situation de l’emploi en France.

Mercredi 6 août 1986

2. Dans un entretien publié par Le Monde, le ministre des Transports publics Jacques Douffiagues (photo) annonce vouloir s’attaquer au statut des cheminots. Il estime que les raisons techniques qui justifiaient celui-ci ont disparu. Les syndicats ont aussitôt vivement réagi : la CGT dénonce des propos « scandaleux », tandis que la CFDT évoque des « contre-vérités » et une « provocation ».

Mercredi 6 août 1986

3. Contestant la procédure d’ « urgence absolue » utilisée par les autorités françaises, les avocats des réfugiés basques expulsés de France entendent déposer un recours devant les tribunaux administratifs. Pour eux, il n’y avait pas d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat » justifiant ces décisions.

Mercredi 6 août 1986

4. Quatre nouvelles personnes ont perdu la vie cette journée dans le massif du Mont-Blanc, dont trois sur le versant italien. En moins d’une semaine ce sont douze morts et trente-trois blessés qui sont à déplorer dans le nord des Alpes.

5. Clôture du quarantième Festival d’Avignon.

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 6 août 1986

- Karaté Kid - Le moment de vérité 2, de John G. Avildsen, avec Ralph Macchio, Pat Morita et Pat Johnson.

Mercredi 6 août 1986

- Mona Lisa, drame britannique de Neil Jordan, avec Bob Hoskins, Cathy Tyson, Robbie Coltrane et Michael Caine.

Mercredi 6 août 1986

- Le Clan de la caverne des ours, de Michael Chapman, d’après le roman Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean Auel, avec Daryl Hannah, Pamela Reed, James Remar et Thomas G. Waites.

Mercredi 6 août 1986

- Psychose III, d’Anthony Perkins, avec A. Perkins, Diana Scarwid et Jeff Fahey.

Mercredi 6 août 1986

- Gung Ho, du saké dans le moteur, comédie de Ron Howard, avec Michael Keaton, Gedde Watanabe, George Wendt, John Turturro et Mimi Rogers.

Mercredi 6 août 1986

- Clockwise, de Christopher Morahan, avec John Cleese et Penny Leatherbarrow.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog