Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 10 août 1986

1. Fin de la « guerre des spaghettis » : les douze pays de la Communauté économique européenne et les Etats-Unis ont signé à Bruxelles un accord qui abroge les surtaxes douanières imposées sur certains produits alimentaires (pâtes européennes ; citrons et noix américains).

Dimanche 10 août 1986

2. Affaire du « Carrefour du développement » : l’ancien ministre de la Coopération Christian Nucci a annoncé qu’il demandera la levée de son immunité parlementaire si celle-ci est une entrave au bon fonctionnement de la justice.

Dimanche 10 août 1986

3. Invité du Forum de Radio-Monte-Carlo, le ministre de la Culture François Léotard s’est déclaré prêt, « directement ou indirectement », pour la prochaine élection présidentielle. Selon lui il faut qu’une génération nouvelle exprime une politique fondée sur la liberté. Il a par ailleurs apporté son soutien au ministre de la Justice concernant la question du Conseil constitutionnel.

4. La nuit dernière, deux hommes et une femme ont été assassinés de plusieurs balles de gros calibre dans la tête dans un petit hôtel-restaurant de Sète, situé le long du canal du Midi. Les victimes, deux dans le couloir, la dernière dans une chambre, étaient enchaînées. Leurs bagages ont disparu.

Dimanche 10 août 1986

5. La Hongrie accueille le premier Grand Prix de Formule 1 organisé dans un pays de l’Est : victoire du Brésilien Nelson Piquet sur le circuit du Hungaroring. Patrick Tambay (Lola-Ford [photo]) s’est classé septième, Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) huitième et Philippe Alliot (Ligier-Renault) neuvième. Alain Prost (McLaren-TAG) et René Arnoux (Ligier-Renault) ont abandonné.

Dimanche 10 août 1986

6. La circulation sur les Champs-Elysées était interdite dans la matinée pour les besoins d’un tournage sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 1992, avec Guy Drut portant une torche olympique. Un petit monomoteur de tourisme en a alors profité pour se poser en toute illégalité sur la plus célèbre avenue du monde. Le pilote voulait attirer l’attention sur sa récente incarcération au Maroc sous prétexte d’espionnage. Il risque la perte de sa licence de vol.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog