Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 4 juillet 1986

Vendredi 4 juillet 1986

1. Rendant hommage au préfet de police démissionnaire Guy Fougier (photo) - mais sans se prononcer sur le fond du problème -, Jacques Chirac a annoncé un objectif de 3 000 policiers supplémentaires pour Paris d’ici la fin de l’année 1987.

Vendredi 4 juillet 1986

2. Célébration nautique à New York du centième anniversaire de la Statue de la Liberté sous la présidence de Ronald Reagan, depuis le porte-avions USS John F. Kennedy. Près de 40 000 bateaux de plaisance, dont vingt-et-un grands et vieux voiliers (comme le Bélem français), ont défilé dans la rade de New York pour fêter la vieille dame au flambeau. Entre six et quinze millions de personnes ont assisté aux cérémonies festivités. Des Alpha Jets de la Patrouille de France ont survolé Manhattan. Les deux chefs d’Etat se sont longuement entretenus par la suite.

Vendredi 4 juillet 1986

3. Les producteurs de maïs ont déversé deux tonnes de leur production au pied de la Statue de la Liberté parisienne pour protester contre le récent accord commercial conclu entre les Etats-Unis et la CEE.

4. Annonce d’une hausse des loyers indexée sur l’indice du coût de la construction : + 3,5 %.

Vendredi 4 juillet 1986

5. Jusqu’à présent seulement locataire-gérant du journal, Philippe Hersant a repris officiellement le quotidien L’Union de Reims.

6. Intercepté à un barrage routier, des gangsters qui venaient de commettre à 15 h 30 un hold-up dans une banque de Pierrelatte (Drôme) ont abattu avec un pistolet-mitrailleur un gendarme auxiliaire de vingt-et-un ans (incorporé depuis trois jours seulement) et en blessé un autre à Bollène dans le Vaucluse. Deux des bandits ont été arrêtés (on découvrira par la suite que l’un d’entre eux est membre du conseil municipal de Carros, dans les Alpes-Maritimes, dans les rangs du Parti républicain ; il avouera quatorze hold-up).

Vendredi 4 juillet 1986

7. Premier décollage sur la base aérienne 125 à Istres du prototype de l’avion de chasse biréacteur multirôles de Dassault Rafale A. Au cours de son vol d’une heure, l’appareil a atteint les 11 000 mètres d’altitude et les 1 300 km/h (mise en service de l’appareil en 2001).

Vendredi 4 juillet 1986

8. Début du 73e Tour de France cycliste, avec 210 coureurs et 21 équipes sur la ligne de départ. Le prologue est remporté à Boulogne-Billancourt par le Français Thierry Marie, qui endosse du même coup le maillot jaune de leader. Certaines formations adverses ont porté réclamation pour tricherie en raison du vélo du vainqueur, dont la selle a été particulièrement modifiée.

Vendredi 4 juillet 1986

9. Demi-finales masculines des Internationaux de tennis de Grande-Bretagne : l’Allemand de l’Ouest Boris Becker (photo) a battu le Français Henri Leconte en quatre sets (6-2, 6-4, 6-7, 6-3).

Vendredi 4 juillet 1986

10. Formé par des auteurs de BD des Humanoïdes Associés (Philippe Poirier, Dodo,Denis Sire, Michèle, Marie Jo, Doc Guyot, Vuillemin, Frank Margerin, Jean-Claude Denis), le groupe Dennis’ Twist connaît le succès en 1986 avec la chanson Tu dis que tu l’M :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article