Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 25 juillet 1986

Vendredi 25 juillet 1986

1. Les personnalités mises en cause par Yves Chalier répondent aux accusations. L’ancien ministre Christian Nucci (photo) persiste et signe, dénonçant un complot politique : il assure qu’il y a bien eu falsification de sa signature et que le Carrefour du développement n’a jamais financé sa campagne électorale. Louis Mermaz confirme ses propos sur ce dernier point.

Vendredi 25 juillet 1986

2. Afin de protester contre l’extradition de deux membres de l’ETA, des membres de l’organisation séparatiste basque française Iparretarrak ont lancé vers cinq heures du matin des explosifs artisanaux de faible puissance contre le palais de justice de Bayonne. Circulant en voiture, ils ont également ouvert le feu contre les deux CRS de garde devant le bâtiment, blessant l’un d’entre eux. Des barrages ont immédiatement été mis en place dans la région et des contrôles effectués dans les milieux indépendantistes. En fin de matinée, quelques centaines de personnes se sont rassemblés à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz pour protester contre les expulsions.

3. A Paris, deux braqueurs ont attaqué en début d’après-midi une agence du Crédit mutuel, rue des Abbesses. Parvenus à prendre la fuite, ils sont rapidement interceptés par des policiers en civil et une fusillade éclate : un policier est grièvement blessé au poumon et un serveur est également touché par une balle. Après avoir tenté de réquisitionner un bus, blessant une femme, les deux hommes ont volé une 4-L avant d’être pris en chasse par les forces de l’ordre, qui ont finalement réussi à arrêter l’un des deux bandits.

Vendredi 25 juillet 1986

4. Le chef d’état-major de la Force aérienne belge s’est prononcé pour le remplacement de la flotte actuelle de chasseurs par le nouvel avion français Rafale (photo), de Dassault, qui poursuit actuellement ses premiers essais.

Vendredi 25 juillet 1986

5. Grâce à une lutte acharnée, les feux de forêt sont enfin contenus dans le Sud-Est. En quarante-huit heures, ce sont 7 000 hectares qui sont partis en fumée (3 000 dans l’arrière-pays niçois et 4 000 dans le Var). Les dégâts sont estimés à cent millions de francs. Des centaines de foyers restent privés de courant et d’électricité.

Vendredi 25 juillet 1986

6. Le coureur suisse Erich Maechler a gagné la 21e étape du Tour de France, disputée entre Saint-Etienne et le Puy-de-Dôme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article