Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 18 juillet 1986

1. Déjà élu à Paris, le Premier secrétaire du Parti socialiste Lionel Jospin (photo) a annoncé qu’il conduira la liste du PS pour les prochaines élections législatives partielles de Haute-Garonne qui se dérouleront en automne. Son adversaire de la majorité sera le maire UDF de Toulouse, Dominique Baudis. Ce dernier dénonce un parachutage qui ne sera qu’à masquer des manipulations politiques.

Vendredi 18 juillet 1986

2. Le ministre de l’Economie Edouard Balladur a adressé aux différents ministres la lettre fixant leurs plafonds de dépenses. Le mot d’ordre est « rigueur », avec notamment une suppression de nombreux postes de fonctionnaires. Ce qui devrait permettre une diminution de quinze milliards du déficit budgétaire et une baisse des impôts de vingt-cinq milliards (la plate-forme électorale RPR-UDF en prévoyait quarante), dont quinze pour les entreprises. Trois ministères échapperont à l’austérité : l’Intérieur, la Défense et l’Education nationale.

Vendredi 18 juillet 1986

3. Annonce des résultats définitifs du baccalauréat. L’année 1986 a été un bon cru avec 68,5 % de reçus (263 000 sur 384 000 candidats), le meilleur taux depuis 1968. La série C obtient 80 % de candidats reçus (+ 5 % par rapport à 1985), la série B 75,5 %, la série A 72 % et la série D 70 %. Le bac technique (F, G, H) est à 65,5 %. Les académies de Strasbourg et de Nancy arrivent en tête, tandis que les résultats les plus décevants sont pour la Corse et Paris.

4. Affaire de la rue Mogador : le rapport d’autopsie a été transmis au juge Legrand. L’une des deux balles tirées a traversé Loïc Lefebvre de part en part, pénétrant dans le dos sous l’omoplate gauche. La seconde balle a effleuré le côté gauche de la victime avant de toucher les deux mains. Selon ces premières constatations, le jeune homme était de trois quart dos lorsqu’il a été atteint par les tirs du CRS.

Vendredi 18 juillet 1986

5. L’ancien préfet de police de Paris Guy Fougier a été nommé par le ministère de la Justice à la tête d’une mission de lutte contre la drogue.

Vendredi 18 juillet 1986

6. Le ministre de l’Economie et des Finances veut que les bureaux de son ministère installés dans l’une des ailes du Louvre (aile Richelieu) restent en place, alors que son prédécesseur, Pierre Bérégovoy, avait déjà commencé le déménagement vers les nouveaux locaux de Bercy. Edouard Balladur rejette une partie des travaux prévus pour le réaménagement du Grand Louvre.

Vendredi 18 juillet 1986

7. Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Europe A : la France affronte la Bulgarie à Moilets.

Vendredi 18 juillet 1986

8. La quinzième étape de la Grande Boucle, courue entre Carcassonne et Nîmes, a été enlevée par le Belge Frank Hoste.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog